GOMASIO, condiment aux sésame et aux sels marin.

by Laureabeauty
La semaine dernière, j’ai reçu de l’enseigne BIEN ET BIO du Gomasio ! Bien entendu, vous êtes entrain de penser « Hein? C’est quoi ça ? » ! Hé bien je me suis posée la même question ! Il y avait pleins de points d’interrogations autour de ma tête ! La 1ère chose à savoir  de très important sur le gomasio : il est bon pour les personnes qui ont des problèmes de rétention d’eau, d’hypertension, artérielle, ou encore d’ostéoporose.


Le Gomasio, son histoire :
Traduction : Gomasio (terme japonais) = sel de sésame (sésame pour « goma » et sel pour « shio ». Le Gomasio est un condiment qui permet de saler les plats surtout utilisé au Japon. Le gomasio fait partie des traditions culinaires depuis que l’huile de sésame, originaire de l’Inde, a franchi les frontières asiatiques il y a de cela quelques milliers d’années. Cet aliment a pris beaucoup d’ampleur grâce à l’apparition de la cuisine macrobiotique et également grâce aux tendances des épices, des condiments, et autres assaisonnements venus d’ailleurs.

Le Gomasio en détails :

Ingrédients : Sésame et sel marin. Riche en acides gras non saturés, en calcium, en magnésium, en phosphore, en acides aminés essentiels et en lécithine.
Vous vous souvenez du slogan  » Sésame, ouvre-toi ? » Hé bien le voici ! Enfin un produit « magique » qui nous permet de profiter des bienfaits du Sésame dans toute sa splendeur ! Oui Oui, je dis bien « bienfaits » car la graine de sésame a marqué la culture ayurvédique où elle symbolise l’immortalité.
En effet, le sésame fortifie le système nerveux et neutralise l’acidité; et le sel marin, lui, favorise la sécrétion des sucs digestifs et stimule le métabolisme.
D’après le site  » Les ateliers du bien être » le gomasio permet également de stimuler l’activité intellectuelle, de doper la mémoire et de protéger le système nerveux. De plus, ces deux produits alimentaires  permettent d’assaisonner tout en apportant une petite saveur de noisette et de croquants à vos plats.
Où trouver le gomasio ? Sur le site de Bien et bio (ici) où il est déjà préparé tout prêt, ou alors vous avez le choix de le fabriquez vous-même. Pour cela, il est nécessaire de faire rôtir les graines de sésame dans une poêle, de les laisser refroidir, et enfin il faut rôtir le sel quelques minutes à feu moyen. Pour finir, broyez les graines et le sel dans un suribachi (mortier rainuré que l’on trouve dans les épices japonaises) jusqu’à ce que vous obteniez des graines moulues à 80% environ.
Comment consommer le gomasio ?
A saupoudré sur tous les plats : légumes, salades, pâtes, céréales,pizza … à raison d’une cuillerée à soupe par repas. Il peut même remplacer le gruyère râpé sur un gratin ! Il suffit d’en étaler une fine couche sur le dessus de la préparation et de la cuire comme d’habitude. J’ai également vu qu’on pouvait utiliser le gomasio comme chapelure! A essayer !
A conserver dans un bocal hermétique dans un endroit frais.
 
Courges au gomasio : ici
Filets de daurade en croûte de gomasio, parmesan et tomates confites : ici
Filets de merlan aux amandes et gomasio : ici
Tarte poireaux fenouil orange noisettes : ici

Le gomasio est pour moi une grande découverte. Je ne connaissais pas du tout ce condiment !! Et pour tous vous avouez, j’adore ! Je suis fan ! J’en ai encore mangé à midi avec des pâtes, des légumes et de la viande. Le gomasio ajoute un goût salé et croquant, ça change ! Moi qui n’apprécie pas plus que ça le sel  ! Je ne savais même pas que je pouvais aimer le sésame, je n’avais jamais goûté! Je remercie vraiment Bien et Bio de m’avoir envoyé ce produit  ! Je n’ai pas hésité à en mettre dans mon repas « pâtes-saumon » dès que j’ai reçu le produit et j’ai aimé !! Bon par contre, mon cher et tendre conjoint n’a pas apprécié ! Mais ça, c’est parce qu’il est difficile 😀 . D’un côté, je ne l’avais pas prévenu que j’avais ajouté à ses pâtes un condiment inconnu pour lui haha !

 

Tu pourrais adorer ces articles :

10 comments

La femme en bleu 13 mars 2014 - 09:18

Voilà ça marche! Donc je disais, merci pour la découverte de quelque chose que je ne connaissais pas!. bises X Clara

Reply
Lau Rea 20 mars 2014 - 12:56

Je t'en prie 😉
xx

http://www.laureabeauty.com/

Reply
Carole Y 13 mars 2014 - 16:34

Ohhh ça a l'air absolument bon, tu m'as encore donné faim !!! En plus j'aime beaucoup le sésame. Je ne connaissais pas du tout.
Bisous ♥

Reply
Lau Rea 20 mars 2014 - 13:00

Il faudra que tu en achètes pour essayer alors !!!
Bisous <3

http://www.laureabeauty.com/

Reply
Bien et Bio 14 mars 2014 - 08:57

Je suis ravie que vous soyez devenue fan du Gomasio, c'est vrai que c'est un condiment qui change et qui est plein de saveurs. Vos idées de recettes donnent bien envie !!

Reply
Lau Rea 20 mars 2014 - 13:26

Merci à vous Bien et Bio pour cette superbe découverte !!

http://www.laureabeauty.com/

Reply
poupougnette 16 mars 2014 - 13:17

j'ai découvert le gomasio il y a presque 2 ans et franchement je ne peux plus m'en passer! 😉

Reply
Lau Rea 20 mars 2014 - 13:27

Tu as raison !!! N'hésite pas à proposer des recettes ou des conseils si tu en as 😉

http://www.laureabeauty.com/

Reply
Anaïs B. 10 avril 2014 - 15:36

J'avais goût ça dans une salade verte et ça lui donnait plus de goût (à la salade).

Reply
buterfly057 28 août 2014 - 21:30

j'adore ce condiment! c'est une super alternative .j'adore le manger avec des radis 😉

Reply

Leave a Comment