Un portrait original à vous présenter aujourd’hui puisque je vais vous parler d’un Strasbourgeois hors du commun proche de l’environnement. Il s’agit de Florian Nock, 27 ans amoureux de la nature et ouvert au monde qui l’entoure. Florian n’est pas connu en Alsace mais il faut avouer qu’il a ce petit quelque chose qui le différencie des Français : il mange des insectes ! J’ai trouvé Florian par le biais de Twitter en recherchant des contacts strasbourgeois. Autant que blogueuse et curieuse, j’ai pour habitude d’aller visiter les sites ou les blogs des contacts. Pour le coup, cela m’a réservé une surprise puisqu’en arrivant sur le site de Florian, j’ai pu apercevoir des photographies de plats traditionnels contenant des insectes : Muesli aux grillons, Chips de Kale et ténébrions au four, salade spéciale « Cul de Sac ». Bref, des plats autant salés que sucrés qu’aucun Français ne mangent habituellement ! J’étais sur le cul, voire choquée (positivement bien sûr), j’ai trouvé ça dingue. Rien à voir avec la folie, mais plutôt stupéfaite de l’ouverture d’esprit qu’avait cet homme de manger des insectes. Certes, certains d’entre vous trouveront cela « cracra » voire « ignoble », mais avant de lire l’interview auquel il a répondu, sachez qu’en Asie, Afrique et Amérique ; les grillons, sauterelles et vers sont monnaie courantes !
Interview de FLORIAN NOCK:
Florian Nock
Liste : clique ici
La Belgique, où il y a une législation concernant les insectes, a rédigé une liste de 10 espèces que l’on peut élever et commercialiser. Les espèces ont été choisies principalement en fonction de leur disponibilité, de leur facilité à être. Dans cette liste, nous pouvons trouver les criquets, les grillons et les vers de farine.
12. Quels sont les avantages de manger des insectes ? (prix, apport en protéines, élevage, …)
Un insecte et un steak comportent environ les mêmes apports nutritifs :
Je dois également vous faire part d’une étude réalisée par la FAO qui indique que nous sommes actuellement 5 milliards sur terre. En 2050, nous serons 9 milliards et il faudra produire 70% de nourriture en plus pour pouvoir approvisionner tous les humains. Et actuellement, près de la moitié de la production agricole est destiné à l’élevage bovin. La consommation d’insectes devra surement être une alternative efficace pour nourrir 9 milliards de bouches.
20. A votre connaissance, y a-t-il des réglementations françaises qui font références à la digestion d’insectes, à leur provenance, vente ? …
22. Aujourd’hui, avez-vous des objectifs personnels ou professionnels en lien avec les insectes ?
23. A quoi pensez-vous quand vous voyez des candidats de télé-réalité devoir manger des insectes pour des missions?
24. D’autres choses à savoir sur les insectes ?
25. Mes lectrices ont envie de goûter des insectes, que leurs conseilleriez-vous ? Une recette ?
23 comments
Très impressionnant tout ça ! Personnellement je ne suis pas sûre de pouvoir adopter ce genre d'alimentation mais j'ai deja mange des fourmis géantes et c'est super bon 🙂
Olala des fourmis géantes :O . Je viens de taper ça dans Google histoire de voir la taille, tu n'as vraiment pas eu peur de goûter c'est bien !!! Surtout si ça t'a semblé bon !
Mais c'est sur qu'en manger quotidiennement, c'est autre chose, on en est encore à l'étape de "dégustation" ! A voir plus tard si tout le monde s'y met!
Merci pour cet interview très instructive.
Je pense comme Florian que les insectes sont une voie à exploiter pour nourrir la planète et pour m'intéresser à d'autres cultures, je sais que c'est un met de choix dans beaucoup de pays.
D'ailleurs, en Thailande il y à des marchands ambulants qui vendent des cornets d'insectes grillés à la sortie des écoles car les enfants en raffolent !
Je suis aussi d'accord pour dire qu'en France, il est compliqué de faire évoluer les mentalités (mais as impossible) et que ça prendra surement beaucoup de temps pour faire des insectes en ventes en supermarché !
Mais de rien !
Pour une fois, ce sont les autres continents qui sont avancés par rapport aux Européens ! D'ailleurs, la Thaïlande est un pays que j'aimerais beaucoup visiter !!
Et oui, les mentalités … c'est bien ça le problème … trop de préjugé en France en ce qui concerne les insectes ! Moi-même j'ai dû mal ! Mais avec le temps,ce n'est pas impossible comme tu le dis ! Et puis, pourquoi ne pas tenter si tout les autres continents en consomment !
J'aime le sujet et je ne vais pas te cacher que j'ai eut des gros relant en lisant tout ça ! C'est vraiment pas fait pour moi ahaha tu es courageuse !
Bises
http://hillohoffman.blogspot.fr/
J'imagine, on a pas l'habitude de voir des insectes dans des assiettes et c'est peut-être là le problème vu que tous les autres continents le font !
Et je ne suis pas courageuse, je suis curieuse haha ! Mais je ne regrette pas, vraiment ! =)
Et bah dis donc on pourra pas dire j'ai appris plein de trucs ! xD
Ha bah là il y a la dose d'informations ! Et intéressantes en plus haha 😉
En tant que végétarienne, je trouve ça horrible bien entendu … en plus voir l'animal en entier dans l'assiette c'est encore pire je trouve!
Enfin, au final, pour ceux qui mangent de la viande pourquoi pas!
Oui c'est sur que dans ce cas là ce n'est pas très cool .. Après comme dit je ne défends rien du tout car je suis dans la position où j'ai toujours mangé de la viande et celle où je trouve ça horrible de manger un animal/insecte également … Après, il ne faut pas être fermé … tant que les solutions sont bénéfiques .. et là elles le seront prochaintenet pour les mangeurs de viande 😀
Eurk ! j'avais un petit creux avant de venir sur ton blog mais ça c'était avant comme ils disent haha !
Déjà que je ne suis pas fan de ces bestioles disons "en temps normal" mais dans mon assiette tu as beau dire que ça a le goût de curly je passe mon tour 🙂
Haha je suis désolée dans ce cas :p Mais je suis sûre que tu ne t'ai pas laissé mourir de faim entre temps !
Et personne je crois n'est "fan" des vers en général ! Enfin ce n'est pas à la mode quoi 😉
moi je gouterai sans probleme 🙂
Il n'y a plus qu'à essayer !! 😀
Oulala moi je ne pourrais pas parce que j'ai la phobie des vers, je hurle quand j'en vois lol. Mais gouter des grillons sauterelles etc, je pense que je pourrais le faire.
C'est un super article en tout cas.
Gros bisous
Hmm oui si tu as la phobie je te vois mal en avaler un :p
Et contrairement à toi, je préfère goutter un vers qu'un grillons :p
Bah du coup tu n'as plus qu'à essayer et on verra qu'elle goût ça a pour voir si le grillon à aussi un gout de Curly 😉 <3
Nous nous sommes lancés en famille … manger des insectes ou le vegetarisme semble etre l'option qui se profile pour les futures générations.
Nous faisons partager sur un blog nos premiers pas dans l'élevage des vers farine et nos recettes cuisinées en famille.
http://cheznanouetchouchou.blogspot.com
Merci Christelle pour votre commentaire !
Votre blog va pouvoir aider ceux qui tentent d'essayer de manger mieux !!
Sympa comme article mais personnellement j'ai trop d'apriori pour tester …je préfère les valeurs sures gustatives comme le chocolat !! ^^
Très cool l'article 😉 Merci !
Le fait de tester le insectes me tente depuis un petit moment! Chouette article…
19. Conseilleriez-vous aux personnes de manger des insectes ? Pourquoi ?
Il faut savoir que chaque français ingurgite des insectes sans le savoir : en moyenne, 500g par an d’insectes sont ingérés via divers produits alimentaires de consommation courante (confiture, pain, céréales ou colorant alimentaire).
:OOO ! Et bah flute alors !!!! x) Franchement autant aller acheter un paquet de curly quoi ! x=
Vous pouvez trouver ces insectes comestibles au goût de curly sur la page : https://www.micronutris.com