Changement capillaire : Henné ou coloration chimique, où comment perdre la tête

by Laureabeauty
Cela faisait un petit moment que je n’avais plus parlé de mes cheveux tiens ! Pourtant, c’est un des sujets les plus important et les plus bénéfique en ce qui me concerne. Car si ce blog existe, c’était bien à cause de mes problèmes et insatisfactions capillaires ! Certes, le temps passe et je grandis, et mes envies aussi. Vous le savez, j’ai fait pas mal de hennés de différentes marques : Logona, Santé Naturkosmetik, Khadi, Aroma zone …. et de différentes teintes : chocolat, brun, henné miellé, henné blond, … Malheureusement, jusqu’à présent, les teintes n’étaient pas celle que je voulais. Il y avait toujours ces petits reflets roux, certes très jolies mais pas pour moi … Alors, oui l’henné c’est super et c’est naturel, surtout quand on arrive à trouver la teinte exacte qu’on souhaite avoir et qu’on PEUT avoir! Mais moi, ce que je voulais, c’était éclaircir mes cheveux et avoir quelque ton en dessous de ma teinte. Pour cela, j’ai fait pas mal de soins dans le but d’y arriver en utilisant : citron, miel, cannelle, et camomille. Je n’y ai malheureusement pas vu de différences en matière de changement de teinte .. Par contre, jamais mes cheveux n’ont été aussi beaux et naturellement sains ! J’avais d’ailleurs besoin de faire de moins en moins de masques pour mes cheveux, 1 soin réparateur pour mes pointes par 2/3 fois par mois suffisait amplement.

Malheureusement, je traîne souvent sur Pinterest et je suis sûre que vous aussi ! Ce réseau nous rend dingue je le sais ! Il y a tellement de trésors, d’informations, de photos, qu’on y perd la tête et que ça nous donne terriblement envie de tout changer dans notre vie : la déco, les habits, les habitudes, les soins, les voitures, les vacances …. et les cheveux ! Et puis, vous avez la possibilité de créer des tableaux qui vous permettent d’enregistrer les photos par thème; dont un tableau « Cheveux » ! Il est donc super simple de mettre de côté toutes ces photographies de filles magnifiques avec des chevelures de rêves et donc la coloration est, certes chimique c’est sûr, mais qui fait rêver !

J‘étais donc face à un mur depuis un certain temps: oui j’ai des beaux cheveux, oui le brun me va très bien, mais oui une teinte plus claire me va aussi très bien et en plus ça illumine mon visage ! D’ailleurs, je vous avais déjà demandé via ma page facebook et instagram si vous me préfériez en blonde ou en brune. Vous ne m’avez pas du tout aidé mdr ! J’ai dû avoir plus de 200 réponses, mais malheureusement vous étiez 50% à me préférer en brune et 50% à me préférer en blonde !!! Comment vous dire … que j’étais complètement perdue. Je n’avais plus aucune idée il y a 2 mois de quel chemin je devais prendre pour mes cheveux : me démener à fond pour éclaircir mes cheveux naturellement ou rester brune telle qu’elle et faire pousser ma chevelure pour ne plus y toucher ?!

Et puis, les gens autour de vous disent :
  •  » Ouah, tes cheveux sont trop beaux « ;
  • « Ah ils sont bien là tes cheveux »;
  • « Nini, c’est quand tu redeviens blonde? »;
  • « Attention Laura, ces colorations sont chimiques ce n’est pas pour toi hein! »;
  • « Un changement capillaire ça fait pas de mal, je t’aime bien  comme ça mais je préférais en blonde ça changeait »  (oui, ça c’est le chéri :p)
  • ou « NON, résiste aux colorations chimiques sinon tu vas mourir ».
Donc entre ceux qui m’aiment bien brune, ceux qui croient que je suis une parano contre le chimique,  ceux qui me veulent en blonde et ceux qui sont anti-coloration chimique, j’étais gâtée :D. Et puis enfin, il y avait ceux qui me disaient : fais ce que tu as envie et fait ce que tu penses être bien pour tes cheveux.
Ah oui, mais quoi ? comment ? où ? combien de temps ? J’ai déjà du mal pour choisir mes habits mais alors quand il s’agit de changer la couleur de mes cheveux c’est encore pire !
J’en ai eu marre, et j’avais envie de changement, de faire plaisir à mon chéri, de dire merde à la vie et de me faire plaisir !
Il y avait juste encore quelques « mais » :

 

Laura, tu veux quoi au juste ? Éclaircir ?  T’y arrive naturellement ? 
Non. Bon il n’y a pas 30 000 solutions ! Quoi ? C’est chimique ? 
Bah oui forcément c’est pas du tout naturel d’éclaircir. 
Hum tu as peur de ce que vont penser les autres ? 
Que tu sois une blogueuses qui apprécie les produits naturels et qui du jour au lendemain passe au chimique ? 
Mais non, on ne va pas te jeter des tomates dans la gueule pour ça voyons ! 
Et puis bon, on respire tous la pollution dans l’air, on ne mange pas super sain, et même nos habits ne sont pas très écolo !
 Quoi ? Tu n’es pas sur de toi ? Mais tu veux éclaircir ou pas ? 
Oui t’es bien en brune  ! 
Bah si tu aimes comme tu es maintenant bah alors ne fait pas de coloration hein!  
Roh fait ce que tu veux ! 

 

 

Samedi 28 Mars 2015 à 12h exactement, j’avais rendez-vous chez le coiffeur déjà pour me couper les cheveux car oui je n’utilise que des produits naturels mais les fourches et bien ça arrivent vite et en plus c’est robuste ! A 11h55, j’étais devant l’enseigne. Je ne savais toujours pas ce que je voulais faire. J’écrivais encore à toutes mes copines pour avoir leurs avis, et à mon chéri pour qu’il m’aide à faire le bon choix. Pour lui, c’était clair, il voulait un changement. Mais il ne voulait pas que je le fasse si je n’étais pas certaine de ce que je voulais vraiment.
Je suis finalement rentrée … la boule au ventre ! Et puis, on s’est occupée de moi pour savoir ce que je voulais. J’ai montré mes photos Pinterest, puis j’ai dit que je voulais un ombré clair, très fondu dans mes cheveux, quelque chose de très naturel, de très simple, et qui nécessite moins d’entretien que si on faisait un balayage ! J’ai aussi dit que j’avais fait de l’henné 6 mois avant. Par chance, les deux coiffeuses qui se chargeait de mon cas étaient des personnes formidables qui ont eu exactement les bons mots déjà pour me calmer, mais aussi pour me dire que c’était faisable et qu’il était possible de faire quelque chose de très simple et de naturel en fondu tel que je le souhaite, avec non pas du blond mais un blond miellé voir un bronde!
« Mon dieu, mon dieu, mon dieu« . Ce sont les mots que je n’ai pas cessé de me répéter tout le long de la décoloration … Heureusement, cela n’a pris que 25 minutes. Ça m’a rassuré car plus c’est long plus c’est chimique. Oui, je n’étais plus à ça près, mais c’est psychologique quand même ! Le pire, c’est que je ne me voyais même pas dans un miroir !! Et puis, est venu le moment de laver les cheveux, de les couper et de les sécher.  Enfin, j’ai pu voir le résultat. J’étais ravie ! C’est exactement ce que je voulais ! Des racines naturelles et un fondu bronde miellé ! 
Voilà, j’étais repassée au chimique.
 
La couleur est superbe, mais alors … les pointes … je vous dis pas la gueule qu’elles ont :O ! C’est de la paille ! Mais totalement ! Du moins, je sens la différence avec mes pointes AVANT le chimique !  Alors oui j’ai peut-être fait une décoloration chimique mais ça ne change pas mon avis sur le fait qu’il faut tout faire pour avoir des beaux cheveux naturellement et qu’il faut les entretenir avec les bons produits ! Les résultats et mon expérience m’ont prouvé qu’il n’y a rien de mieux que le naturel (attention, l’henné ne convient pas à tout le monde !!) mais qu’il faut aussi savoir se faire plaisir, savoir doser les produits chimiques pour en utiliser le moins possible, et surtout trouver un juste milieu pour connaitre les besoins de nos cheveux!  A présent, je réalise presque tous les soirs des soins et des masques naturels;  je vous en parlerais d’ailleurs dans de prochains articles ! Et merci de m’avoir lu et de comprendre mon choix qui n’était pas très facile à prendre d’ailleurs! Des bisous par milliers.

 

 

 PS : photos prises par mon chéri donc soyez gentils, ne blâmez pas mdr ! Merci nounou <3
ET VOUS, QUELLES SONT VOS HABITUDES CAPILLAIRES ?
NATURELLES ? CHIMIQUES ? LES DEUX ?

 

 

Tu pourrais adorer ces articles :

30 comments

Ilmefautuntitre 14 avril 2015 - 21:32

Coucou ma jolie, j'espère que tu vas bien 🙂
Cette couleur te va super bien ! et j'ai aussi décidé de m'éclaircir les cheveux cet été 🙂 je vais d'abord commencer naturellement et jouer avec le soleil pour qu'en allant chez le coiffeur il y ait moins à faire 🙂
gros bisous <3

Reply
Laureabeauty 16 avril 2015 - 13:24

Coucou ma belle !
C'est tellement tendance d'éclaircir ces cheveux et puis surtout ça illumine nos visages donc forcément on ne peut vouloir qu'apporter des reflets plus clairs ! Hâte de voir ce que ça donne surtout sur toi et tes recettes naturelles pour y arriver 🙂
Belle journée !! <3

Reply
Paméla 15 avril 2015 - 04:52

Bonjour,
Je ne savais pas qu'il existé plusieurs couleurs pour le henné! Il y a quelques années je faisais du henné rouge puis noir quand j'en avais assez du rouge!
Depuis maintenant très longtemps je ne fais que des colorations chimique mais parce que ce sont les seule qui m'assèche un peu mon cheveu qui a tendance a vraiment regraisser trop vite.
Gros bisous
Paméla (mllepamela.blogspot.fr)

Reply
Laureabeauty 16 avril 2015 - 13:33

Coucou Pam !
Si Si il existe plusieurs teintes d'hennés :).
Alors je n'ai pas compris la fin de ta phrase mais en tout cas j'espère que ta chevelure est en pleine forme malgré qu'ils graissent vite !
Bisou ma belle !!

Reply
Herbio'tiful 15 avril 2015 - 05:08

Le résultat est superbe !
Moi, j'ai opté pour les colorations naturels de chez Logona, pour l'instant ça me convient.
J'ai le même constat avec le henné, les cheveux sont superbes, en pleine santé mais ce petit reflet roux ne me va pas. Je n'ai jamais trouvé "ma couleur" avec le henné donc j'ai abandonné.

Reply
Laureabeauty 16 avril 2015 - 13:36

Merciiii 🙂
Oui les colorations Logona sont pas mal mais tiennent moins bien que les Khadi je trouve, du moins dans mon cas ! Je pense que comme toi je ne ferais plus rien, ni colo vg ni colo chimique … Je n'arrive jamais à avoir la teinte que je veux tout comme toi avec l'henné et le chimique c'est la misère ! Au moins, je m'en serais rendu compte par moi-même ! C'est en faisant des erreurs qu'on apprends le mieux :). Mais je ne regrette pas mon choix 🙂
Bisouuus !

Reply
Djahann 15 avril 2015 - 06:45

Je me refuse à revenir au chimique, mais je ne suis pas vraiment satisfaite des reflets que le Khadi me fait ! Mais je fais avec, tant pis.
ça te va bien cette couleur, au soleil c'est magnifique

Reply
Laureabeauty 16 avril 2015 - 13:44

C'est tellement dur d'être une femme =( . Nous ne sommes jamais contentes haha ! Mais oui tout comme toi je me refusais à revenir au chimique mais je me demandais quand même si j'étais pas mieux en blonde et je voulais absolument une réponse et surtout pouvoir me dire moi-même : ah oui, effectivement, les colo chimiques, ça tuent vraiment les cheveux. Bah voilà j'ai eu ce que je voulais, au moins je saurais prendre les bons choix dans le futur !

Reply
Camille Rocanin-Borraz 15 avril 2015 - 07:25

Magnifique cette couleur, parfait pour les beaux jours, moi j'adore !
Biz Jeny

Reply
Laureabeauty 16 avril 2015 - 13:44

Merci pour tes compliments, c'est gentil 😀 <3

Reply
Déliacious 15 avril 2015 - 08:19

Tu connais mon avis sur la question! Je trouve que ça reste discret mais j'aime beaucoup ta couleur naturelle et comme tu le soulignes, ça reste la voix la plus simple pour avoir des cheveux en bonne santé :-)!
En espérant que tu réussisses à ravoir tes pointes :-D!
Bisous!

Reply
Laureabeauty 16 avril 2015 - 13:47

Je connais à toutes vos avis et d'ailleurs le mien reste le même que vous haha sauf que j'ai été têtue comme une petite fille. Je ne ferais plus la bêtise hihi . Après ce n'en est pas une car j'adore la teinte que ça m'a donné, mais bon les fourches et l'effet paille je m'en serais passé volontiers ! On ne peut pas tout avoir dans la vie ! Donc oui vaut mieux garder sa couleur naturelle et arrêter de vouloir ressembler aux jolies filles ^^.
Bisous ma belle !

Reply
Alessa Knox 15 avril 2015 - 08:54

Ca te va très bien comme ça 😉
Bizzz

Reply
Laureabeauty 16 avril 2015 - 13:47

Merci c'est gentil 😀 😀

Reply
Maêva Martin 15 avril 2015 - 09:05

J'ai arrêté totalement les colorations chimiques et maintenant je vais des colos végétales ou du hennés ! Et mes cheveux revivent 🙂 En tout cas ton article est très complet et c'est une joie de te lire ! Vive le naturel !!!! ♥

Reply
Laureabeauty 16 avril 2015 - 13:49

Oui j'ai vu que tu es passé à l'henné c'est bien!! J'espère que tu trouveras ton bonheur pour avoir ce que tu souhaites réellement comme couleur ! Ce n'est pas le cas pour tout le monde :p
Mais oui, vive le naturel <3

Reply
Clémentine 15 avril 2015 - 09:14

Je découvre ton blog avec plaisir, j'aime ton côté naturel. Pour répondre à ta question, je reste fidèle aux produits les plus simples, naturels. Henné, miel, huile d'olive, curcuma, cannelle…c'est fou ce qu'on a dans une cuisine qui sert aussi aux produits cosmétiques.

Reply
Laureabeauty 16 avril 2015 - 13:51

Bonjour Clémentine !
Tu as totalement raison, les fruits/légumes/plantes qui se trouvent dans nos cuisines sont nos meilleurs amis ! Que ce soit pour nos cheveux, corps, nutrition, … Et c'est ce que j'utilise encore pour mes soins actuellement 🙂

Reply
The Flonicles 15 avril 2015 - 09:19

Le miel ne permet pas tant d'éclaircir (malgré ce que beaucoup se plaisent à dire…) mais donne des reflets blonds, après quelques jours d'utilisation j'avais les fameux reflets blonds mais effectivement ça reste toujours subtil!
Pour ma part comme je cherche des teintes rousses le henné me convient mais le jour où on trouvera une technique pour pouvoir éclaircir les cheveux naturellement je serai super heureuse aussi de pouvoir refaire des mèches et compagnie 😀

Reply
Laureabeauty 16 avril 2015 - 13:53

Oui comme tu le dis, le miel ne peut éclaircir à plus de 60% je pense. Sur moi en tout cas, ça ne m'a rien fait du tout, à part peut-être pour avoir des cheveux beaux, forts et très sains !
Enfin, tout comme toi, je serais une des première à essayer le produit miracle qui nous éclaircira les cheveux naturellement ! On attend ce jour patiemment 😀

Reply
Jenny 15 avril 2015 - 14:38

Même si c'est chimique, le résultat est très joli sur toi ! 🙂
Pour ma part, mes cheveux ne sont pas naturels.. Ou du moins j'ai fait récemment un balayage léger miel/châtain pour éclaircir mes cheveux tout en gardant une base brune.
C'est sûr que les produits chimiques abîment les cheveux et qu'il vaut mieux privilégier des méthodes naturelles mais bon. 🙂

Reply
Laureabeauty 16 avril 2015 - 13:59

Oui le résultat est joli sur les photos, mais ça l'est moins de près :p ! On voit trop les fourches 3 jours après s'être lavé les cheveux =(
Oui le balayage miel/châtain c'est très joli et très discret à la fois quand c'est bien fait ! Mais oui, il faut bien se faire plaisir parfois, et ne pas regretter surtout après mais ça c'est autre chose :p

Reply
Paaradiseof Beauty 15 avril 2015 - 16:25

Coucou ma belle !
Je trouve que cette couleur te va très bien. Je comprend ton indécision quand ça concerne tes cheveux. En ce moment, j'ai envie de changement, de me les couper courts mais je sens que je vais regretter donc je ne le fais pas.
Que tu sois blonde ou brune les 2 t'allaient très bien. Tu as de très beaux cheveux.
Bisous bisous, prend soin de toi ♥

Reply
Laureabeauty 16 avril 2015 - 14:03

Coucou Carole!
Merciiii, c'est gentil !!
Oui, forcément, dès que ça concerne nos cheveux, on est toutes perdues :p Nous sommes des filles faibles! On est obligé d'essayer parce que sinon on se pose sans cesse des questions ! Ce qui va être surement le cas pour toi du coup comme tu hésites pas mal apparemment :p ! Bonne chance pour résister à la tentation !
Bisouu ma belle <3

Reply
Hime 15 avril 2015 - 18:33

Je pense qu'il ne faut pas à tout prix chercher à se mettre – et à mettre les autres – dans des cases à tout prix. Je suis allée chez le coiffeur il y a deux semaines pour une coupe, et je sais bien que ses produits ne sont pas du tout naturels, mais je sais qu'il va me faire ce que je veux correctement. A côté de ça, ma routine est complètement naturelle. Est-ce qu'une fille qui clame ne pas faire de colorations pour ne pas abîmer ses cheveux mais qui utilise quotidiennement shampoing + après-shampoing + masque + huile + sérum coiffant/ protecteur, le tout bien chimique, abîme moins ses cheveux que toi? Je pense que c'est tout le contraire.
Il faut savoir se faire plaisir, s'écouter, et se laisser une marge de tolérance. On n'a qu'une seule vie, et si c'est ce que tu voulais, alors tu as eu bien raison de le faire!
Et je trouve que la coupe te va très bien, surtout en un peu ondulé =)

Reply
Laureabeauty 16 avril 2015 - 14:09

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur tous les points. Qu'est-ce que le bien ou le mal pour nos cheveux alors qu'en général on arrive même pas à prendre soin de notre petite planète Terre, on respire de la pollution, on mange pas sain du tout (pour la plupart), et puis nos habits c'est pareil. Alors oui je suis totalement d'accord aussi que ne rien faire à ses cheveux c'est le must, et c'est la meilleur des solutions pour avoir de beaux cheveux. Dans tous les cas, il est nécessaire d'avoir les bons produits pour en prendre soin, chimique ou non. Le rendu sera le même mais la peau respirera moins bien en étant en contact avec des produits chimiques.. Je me suis laisser cette marge de tolérance comme tu le dis, j'ai voulu le faire et je les fait. Au moins, je ne me poserais plus de questions à présent 🙂
Merci encore pour ton commentaire <3

Reply
Audrey Baudoux 24 avril 2015 - 12:27

Pour ma part je suis passé aux mèches blonde ! Moi qui voulais partir dans le naturel au final j'ai craqué et je regrette en aucun cas mon choix par contre mes cheveux reclame tellement de soin maintenant ^^
Bisous ma belle ❤️

Reply
Lau' 26 avril 2015 - 16:43

Ça te vas vraiment très bien 🙂 Et puis ça permet d'à la fois garder du brun et d'à la fois avoir du blond ^^
J'ai eu le même dilemme que toi récemment, à la seule différence que je me suis entièrement décoloré les cheveux ^^ J'avais déjà les cheveux très clairs mais je voulais du blanc, autant dire que naturellement c'est impossible, à moins d'attendre qu'ils viennent tous seuls :p J'ai eu un peu peur au rinçage, mais au final j'ai eu ce que je voulais et je suis vraiment contente d'avoir sauté le pas.
Maintenant, il faut juste entretenir les pointes qui sont plutôt abimées par ces mauvais traitement ^^

Reply
Larry-Cow-Ver 1 mai 2015 - 14:28

Salut, je viens juste de découvrir ton blog. J'ai fais un article sur le décolorant qui n'abime pas les cheveux si ça t'interesse viens voir 😉

Reply
Needs and Moods 8 mai 2015 - 07:14

Hello Miss,
Le rendu est très joli. Que ce soit la couleur comme la coupe, j'aime beaucoup.
De mon côté, je fais surtout des balayages mais depuis 6 mois je laisse mes cheveux se reposer un peu car comme toi, mes longueurs ont tendance à de dessécher.
C'est très agréable de te lire Miss, j'ai passé un bon moment par ici.
Je te souhaite un bon week-end.
Bisous. ♥

Reply

Leave a Comment