Démaquillage écologique et naturel avec les carrés démaquillants en viscose de tencel et de bambou

by Laureabeauty

Envie d’agir pour l’environnement ? Bien sur que oui ! Il n’est pas évident de le faire à 100% mais il est déjà très simple d’adapter ses gestes au quotidien pour procéder de manière responsable, écologique et citoyenne ! C’est pourquoi aujourd’hui je vous propose un article frais et girly à la fois : des cotons démaquillants lavables !

Nous nous sommes toutes déjà démaquillée avec des cotons démaquillants jetables ! Et je suis certaine que vous aviez dû vous rendre compte du nombre important de cotons que vous balanciez à la poubelle : 3 par jour en moyenne ? Soit peut-être 90 cotons par mois  et 1 080 par an ? C’est énorme non ?!  Nous avons l’occasion de stopper ces mauvaises habitudes dès maintenant et pour cela, il suffit de passer aux cotons démaquillants lavables ! Énormément de personnes ont déjà changé leurs rituels en ce qui concerne le maquillage, l’écologie et la nutrition; et sont passé aux cotons lavables ! Quelle prise de conscience énorme ! Et toi, où en es-tu ?
Les cotons lavables que j’utilise ? Ceux de la jolie Blondie’s Little Factory alias Marine qui fabrique elle-même les carrés démaquillants ! Je possède actuellement 2 types de carrés : ceux en viscose de tencel et ceux en bambou ! Autant vous dire que la qualité n’a rien à voir avec celles des cotons jetables ! Mais avant de vous présenter les avantages et inconvénients, laissez-moi vous présenter ces carrés 🙂 .

 


Carrés démaquillants en viscose de tencel

Le tencel (ou Lyocel) est une viscose cellulosique  à 100% fabriquée via une matière première qui est la pulpe de bois d’Eucalyptus. C’est une fibre de meilleurs qualité que celle produite au Tencel à base de bambou.
Composition :
Tencel certifiée oekotex standard 100 classe 1
80% viscose de Tencel (fibre artificielle) et 20% polyester (fibre synthétique)
Dimension : 10x10cm
Prix : 5,50 euros pour 2 carrés


Carrés démaquillants en bambou

Egalement conçu à partir de viscose cellulosique 100% mais via la pulpe de Bambou !
Dimension : 10x10cm
Prix : 5,00 euros pour 2 carrés ou 15 euros pour 8 carrés


Avantages et inconvénient des carrés démaquillants en viscose

Avantages 
– Propriétés biodégradable
– Infroissable
– Forte capacité d’absorption
– Facile à laver
– Absorbe 50% d’humidité en plus que le coton
– Évite les irritations et les rougeurs
– Limite la croissance des bactéries en absorbant l’humidité sur la peau
– Pour tout type de peau
– Disponible en plus grande quantité et moins chères que les fibres de coton.
– Résistance similaire à celle des polyesters, plus élevée que celles des fibres de coton
Inconvénients
– Fibre artificielle
– Puissant bactéricide grâce à la présence d’ammonium quaternaire (chimique)
– Le procédé de transformation (cellulose régénérée) génère une pollution soufrée
– Bénéfice des industriels asiatiques du textile et des importateurs occidentaux
– Industrie délocalisé vers les pays où les règles de protection de l’environnement et du personnel sont quasi inexistantes ou laxistes.

Et en plus, ceux de Blondie’s sont uniques puisqu’ils ont été découpés main et cousus à la machine à coudre ! Malheureusement, niveau composition et industrialisation. Rien de naturel.. Il faut peser le pour et le contre : Adopter de meilleures habitudes de consommation et ne plus jeter de cotons démaquillants ou dire qu’on agit pour l’environnement mais en fait non, jamais à 100% pour des raisons business et industriels ?

Bien sur, l’industrialisation ne sera jamais naturelle … que ce soit des cotons de bambou, d’eucalyptus, synthétique, … Comme par hasard nous passons à une consommation plus naturelle pendant que les industriels changent de procédés car il y a un déclin de la production de fibres artificielles et synthétiques et que cela peut nous sembler plus « écologique » et que donc ça peut nous plaire vu que c’est super tendance ! De toute façon, c’est toujours mieux que d’utiliser 1 000 cotons dans l’année ! Et puis, ces carrés démaquillants sont lavés ou utilisés avec nos produits, naturels ou chimiques ! Donc comment être 100% naturel ? Impossible. Mais en matière de qualité, les carrés démaquillants de Blondie’s agissent efficacement, en tout cas en partie à mon rituel de démaquillage que j’effectue avec de l’huile de jojoba !

Les carrés accompagnés d’huile de jojoba permettent un nettoyage doux et rapide : 1  coton suffit pour débarbouiller l’ensemble du visage et cela sans irritation !

Mais comment se lavent-ils et combien de fois ?
Ils sont à prélaver avant la première utilisation, à la main ou en machine à moins de 40°, avec une lessive ou un savon qui pourrait rendre le tissu imperméable. Il se peut que le tissu dégorge ou rétrécisse un peu (d’environ 9%). Après chaque utilisation, il est conseillé de les rincer avant de les laver pour éviter les taches de maquillage ou de produit. Cependant, les maquillages waterproof peuvent laisser des traces . Ils sont lavables entre 300 et 400 fois, lors de votre machine habituelle, dans un filet à linge ou non.  Ils peuvent être passés au sèche-linge doux.
Mon avis :
J’adore, forcément !! Un démaquillage doux, simple et rapide grâce à la souplesse des carrés !! Je suis pas mal maquillé dans le visage entre le fond de teint, les fards à paupière, l’eyeliner, les poudres, le cou .. et sincèrement, un petit coin du carré suffit pour démaquiller l’ensemble du visage  ! Sur 1 côté bien sûr ! Je peux donc utiliser mon carré démaquillant sur un peu plus d’une semaine et hop au lavage !

 

Cliquez et bénéficiez d’une remise de 15% avec le code promo LAUREA15 :

Tu pourrais adorer ces articles :

20 comments

Jenny 19 mai 2015 - 08:31

J'ai vu que tu avais parlé de ces cotons sur ton compte Instagram. Ils ont l'air bien. Après comme tu l'as dis, les produits ne seront jamais naturels à 100% ! Pour ma part, j'utilise pas mal de cotons par jour, 1 le matin et 2-3 le soir. Au final, avec ces cotons lavables, on fait des économies sur le long terme. Merci pour cette revue ! 🙂

Reply
Laureabeauty 3 juin 2015 - 11:43

Rien n'est naturel, même pas l'air qu'on respire alors bon ! Mais bon, si on peut déjà freiner notre consommation de cotons jetables c'est déjà un début =)

Reply
deltreylicious 19 mai 2015 - 08:36

Ils ont chouettes ces carrés !
Deltreylicious

Reply
Laureabeauty 3 juin 2015 - 11:43

Ils le sont 😉

Reply
Lucia V 19 mai 2015 - 10:56

Merci pour la découverte, très chère ! 🙂

Reply
Laureabeauty 3 juin 2015 - 11:46

Sur le long terme c'est moins cher que les cotons 😉 Après bien sûr tout dépend combien tu en achètes =)

Reply
Axille 19 mai 2015 - 15:18

Les cotons lavables, j'y songe (j'ai un lien d'une autre marque dans mes favoris), mais je n'ai pas encore sauté le pas, notamment parce que le prix d'entrée est assez élevé quand même. Je n'utilise "que" 1 coton par jour, 2 si je me maquille les yeux, donc même un paquet de jetables me dure plus d'un mois.

Reply
Laureabeauty 3 juin 2015 - 12:00

Oui c'est vrai que le prix n'est pas donné ! Si tu te démaquilles peu, peut-être qu'un gant démaquillant en bambou suffirait du coup ?!

Reply
lesdoucesparoles 20 mai 2015 - 11:30

Oh, je ne connaissais pas ! J'ai bien envie d'essayer, c'est vrai que c'est vraiment très écologique !

Reply
Laureabeauty 3 juin 2015 - 12:19

Oui c'est une bonne méthode 😉

Reply
Mili Zen 20 mai 2015 - 11:31

je suis intéressée depuis longtemps par les cotons lavables (en tant que grosse utilisatrice de cotons) et ton article me tente à franchir le cap. J'ai cependant une question, quelle est la différence, à l'utilisation je précise, entre les cotons en bambou et les cotons en viscose?

Reply
Laureabeauty 3 juin 2015 - 12:23

Coucou 🙂
Alors pour répondre à ta question les cotons en viscose sont beaucoup plus doux ! Ils sont fabriqués à base de pulpe de bois d'Eucalyptus, une fibre de meilleur qualité que celle produite au Tencel à base de bambou !
Tiens moi au courant si tu essaies =)
Bisouus !

Reply
Estelle Martinez 20 mai 2015 - 17:57

depuis 6 mois j'y suis passé et j'adore, quelle économie !!

Estelle
lamodeestunjeu.fr

Reply
Laureabeauty 3 juin 2015 - 12:28

Pareil, j'adore ! Je ne les quitterais plus =)

Reply
Ivane 21 mai 2015 - 13:04

Est-ce que ces carrées démaquillants peuvent utiliser par les personnes avec la peau aux problèmes ? Merci pour votre feedback 🙂

Reply
Laureabeauty 3 juin 2015 - 12:36

Bien sur ! Tout dépend après des produits que tu utilises et que tu mets sur les carrées ! 😉

Reply
Paaradiseof Beauty 21 mai 2015 - 18:04

J'avais vu ces carrés sur les vidéos de Elsa. Je pensais aussi passer à ça. Je me démaquille à l'huile donc un peu galère à enlever à la main, je le fais toujours avec un gant ou mon éponge Konjak. Je suis ravie que tu nous présentes ces petits carrés et de nous dire où l'on peut se les procurer. Je vais surement faire une petite commande, j'ai vraiment envie d'arrêter les cotons 🙂
Bisous et merci ma belle, prend soin de toi ♥

Reply
Laureabeauty 3 juin 2015 - 12:49

Oui ou peut-être devrais-tu te prendre le gant en bambou alors =) Tiens moi au courant si tu essaies !!! Prend aussi soin de toi ma belle <3

Reply
UnBlond UneBrune 28 mai 2015 - 17:23

Coucou ! L’alternative que j'ai trouvé c'est de les fabriquer (mais il faut une machine…). Du coup ça ne coûte vraiment pas grand chose ! Enfin en tout cas c'est top, c'est vrai que ça évite des tas de déchets. Bisous. La Brune.

Reply
Laureabeauty 3 juin 2015 - 12:59

Oui ça me dérangerais pas d'en faire mais je n'ai pas de machine à coudre et puis bon je ne pense pas être douée pour faire ça :p Chacun ses points forts hein =)

Reply

Leave a Comment