Laureabeauty teste le Fish Pédicure à Strasbourg !

by Laureabeauty

Comme l’indique le titre de l’article, j’ai testé le Fish Pédicure à Strasbourg dans le petit salon de la jolie Carmen lors de l’enterrement de vie de jeune de fille de ma meilleure amie Marina en Août ! Il fallait bien évidement que je vous en parle puisqu’on a totalement aimé la prestation et qu’en plus, nos pieds étaient devenus super doux et propres !! J’avais de suite posté une petite vidéo sur Instagram et grâce à vos commentaires, je me suis aperçue que cette pratique posait quelques interrogations en ce qui concerne l’hygiène ! Je me suis donc permis de poser des questions à la gérante de l’institut Carmen qui a su répondre en toute sincérité à mes questions que voici :

C’est un soin originaire de Turquie, exactement de la région du Kanghal. La légende dit qu’un berger blessé au pied aurait trempé sa blessure dans l’eau des sources chaudes ruisselantes et que des petits poissons arrivèrent pour nettoyer la plaie sans la moindre douleur ! Ces poissons d’eau douce sont les Garras Rufas ! Puis, le concept est exporté en Asie et surtout au Japon où les premiers « fish-spa » apparurent comme on les connait aujourd’hui. Enfin, le concept arrive aux Etats-Unis et plus tard en Europe.

Actuellement, la Turquie a interdit l’exportation des garra rufa afin de protéger leur milieu naturel et ont développé un tourisme thermal Garra Rufa pour soulager les symptômes du psoriasis.

En France, les premiers fish-spa ont apparu à Paris il y a 7 ans environ. Après un grand succès, d’autres fish-spa ont ouvert surtout dans le sud de la France. L’activité devient de plus en plus en vogue et l’Etat Français décide de mettre en place une législation assez stricte concernant l’ouverture et le suivi des centres fish-spa. Cette mise en norme date de 2010.

 Source : Google image [x]

Une fois les pieds désinfectés, l’individu plonge ses pieds dans un aquarium rempli de petits poissons Garra Rufa. Immédiatement, les poissons vont se précipiter sur les pieds ! Avec l’eau, les pores vont se dilater et les poissons vont aspirer les « saletés » et nettoyer les pores en profondeur. Pas de panique, les poissons ne mordent pas !! Ils n’ont pas de dents ! Ils aspirent seulement avec leurs petites bouches en ventouse. Au même moment, ils déposent un enzyme naturel que eux seuls possèdent. Cette substance permet à vos pieds d’être très très propres et très doux !

Tout le monde, sauf les personnes ayant des infections cutanées, des plaies ouvertes, des petites blessures ou des mycoses. Même si l’eau est filtrée 24/24h  avec 4 systèmes de filtrations différents, par précaution, nous ne pouvons pas accepter les personnes avec des problèmes cutanés. Enfin, les personnes ayant de l’henné sur les ongles des doigts de pieds ne peuvent réaliser cette prestation.

Source : Google [x]
C’est un poisson d’eau douce. Dans nos aquariums, ils peuvent grandir jusqu’à 10 centimètres! Par contre, nous sommes obligés de respecter une taille maximale par rapport à la quantité d’eau et à la population de l’aquarium. Lorsqu’ils atteignent 6-7 centimètres, notre fournisseur les reprend et continue l’élevage avec eux ! (Attention, grand ne veut pas dire vieux !). Appartenant à la famille des cyprinidés, le Garra Rufa est une espère gréfaire qui doit être maintenue en groupe. De coloration sombre avec un ventre plus clair, il a une bouche en forme de ventouse, tirée vers le bas, ainsi que deux barbillons. Les conditions d’eau dans leurs milieux  naturels ont un pH de 7 à 8 et une température comprise entre 15 et 35°. Dans nos aquariums, nous reproduisons le même pH, zéro nitrites et zéro nitrates et une température entre 24 et 27°. Le Garra Rufa vit au fond puisqu’il fouille le sol à la recherche de nourriture et de cachettes parmi les pierres et les plantes.
Alimentation
Ces poissons se nourrissent essentiellement de micro-organismes qu’ils trouvent dans les galets aquatiques. Dans le cadre du fish-spa, ils ne se nourrissent pas que des peaux mortes. Tous les soirs, ils sont nourri avec des légumes, des algues, des extraits de poissons, … C’est un omnivore qui a besoin d’un apport en protéines, végétaux, sels minéraux et vitamines.
Reproduction

La femelle Ovipare lâche les oeufs ensuite fécondée par le mâle. En cas de reproduction en captivité, il faut protéger les oeufs pour qu’ils ne soient pas mangés par leurs géniteurs. Il y a eu des bébés dans nos aquariums !!! Alors on les a mis dans une petite pochette derrière l’aquarium et au fur et à mesure qu’ils grandissent, ils passent à l’aquarium « des grands » !

Les poissons enlèvent les petites saletés qui sont dans les pores ainsi que les peaux mortes à la surface du pied. Ils ne peuvent pas enlever les cornes et les crevasses qui sont là depuis des années dans l’espace d’une demi-heure ! Par contre, si on le fait régulièrement, on a un résultat à long terme et dans ce cas, les cornes et les crevasses disparaissent ! Il y aura une amélioration de la peau pour tout le monde, mais je dis toujours que le poisson peut nous rendre les pieds tout doux, la peau plus lisse et lumineuse, mais il ne fera pas de miracle.

Bien évidemment, comme tous les animaux. Nous les observons tous les jours, on regarde leurs nageoires, la couleur de la peau, des yeux, leurs comportements à la nage, … et si on détecte quoi que ce soit, on fait appel aux vétérinaires qui nous suivent et ils mettront en place un traitement. Ça ne nous est pas encore arrivé, mais si cela est le cas les spécialistes trouverons la solution. Les poissons ont un micro-organisme, donc normalement un traitement de 24 heures suffit pour se rendre compte que les poissons vont se soigner ou s’il faut que le fournisseur les reprennent et nous en ramènent des nouveaux. La raison pour laquelle ils pourraient être malades : les produits toxiques dans l’eau ! La filtration chimique devrait annuler les effets de ces produits, mais si ce n’est pas le cas et que les poissons sont malades, le vétérinaire intervient. Dans tous les cas, les vétérinaires viennent toutes les 3 semaines afin de réaliser un contrôle. Tout est assez maîtrisé pour respecter les mises en norme et le bien-être des poissons.

Pas dans les fish-spa français qui respectent les normes misent  en place. De plus, tous les pieds sont désinfectés avant d’être mis dans l’eau de l’aquarium, ils sont donc propres et sains. Entre chaque utilisateur, nous respections les 15 minutes de pause. Pendant ce temps, l’aquarium aspire les particules solides qui peuvent trainer dans l’eau, et ces particules sont détruites derrière l’aquarium par grâce à la filtration. Aussi, l’aquarium doit être équipé d’une lampe UV qui permettra de détruire les produits toxiques, les bactéries, … et un technicien spécialiste en aquariophilie vient toutes les 3 semaines pour faire un contrôle.
Les réglementations sanitaires figurent dans le Code d’Environnement :
Santé et bien-être des animaux :
– Nos Garra Rufas sont nourris chaque soir avec un aliment spécialisé
– Nos Garra Rufas  effectuent au maximum 10 soins par jour avec un repos de 15 minutes minimum entre chaque soin
– La qualité de l’eau est testée tous les jours
Sécurité sanitaire des utilisateurs :
– Les installations de Fish-spa sont destinées UNIQUEMENT à un usage esthétique et de relaxation
– Aucune installation collective. Le bac est à usage individuel
– Observation minutieuse des pieds et des mains de la personne pour détecter toute affection cutanée. Afin de respecter le principe de précautions, toute personne atteinte d’une affection cutanée ou bien une plaie non cicatrisée ne pourra utiliser les installations.
– Toute personne atteinte de mycoses, virus, psoriasis ne pourra pas utiliser les installations
– Une désinfection locale est OBLIGATOIRE
Le produit utilisé est un gel spécial pour la Fish pédicure. Sa composition et le respect de son mode d’emploi garantissent une désinfection complète et la préservation du milieu de vie des poissons. Préservation de bactéries participantes au cycle de l’azote.
Composition : éthanol, aqua, glycérine, triclosan. Action virucidie, bactéricide et fongicide. Approuvé par le laboratoire Pasteur. A l’issue de l’application du gel conformément au mode d’emploi, il est impératif de rincer soigneusement à l’eau claire pour éviter la diffusion du produit dans l’aquarium.

Tous les jours 1/3 et tous les 3 jours 3/3. Toutes les 3 semaines, il y a une vidange complète lors de la visite des techniciens. Ça  peut changer d’un fish spa à l’autre, cela dépend du taux de nitrites et de nitrates. Si on respecte les doses de nourritures et les normes d’hygiène et de santé, il n’y a pas de raison d’avoir de nitrites … donc pas besoin de faire une vidange tous les jours. Chaque fish-spa trouve son rythme.

On les change quand ils sont trop grands. Sinon pas besoin.

Ai-je une tête à faire du mal aux animaux ?! 😀
1. Ils font ça instinctivement. Dans la nature, ils vont aspirer les dépositions naturelles incrustées sur les galets au fond de l’eau. Notre peau est poreuse et avec des dépositions comme les galets. En gros… c’est beaucoup moins glamour, mais ils nous prennent pour un caillou !
2. Le poisson ne va pas se forcer à manger, je ne peux ni les commander ni les obliger. S’il n’aurait pas envie, il n’irait pas aux pieds.
3. Les poissons sont nourris tous les jours et ne sont jamais affamés. Autrement, il faut respecter un timing entre chaque utilisateur et faire un maximum de 10 soins par jour, pour respecter leur rythme naturel. La législation oblige. Si je ne respecterais pas la législation et que les poissons se fatiguent ou se stressent de trop, ils vont mourir car ils ont un petit coeur. Et si j’ai 80 poissons qui meurent d’un coup, les vétérinaires ne seront pas content et mon fish-spa ne serait pas là depuis 3ans.
Le trafic de poissons, c’est-à-dire, le nombre de morts, et la rentrée de poissons, est aussi contrôlé par la DDPP (Département De Protection des Espèces). Le Garra Rufa n’est pas une espère protégé mais comme elle est dans une démarche commerciale, nous avons des contrôles très stricts. Le fait d’avoir plusieurs aquariums nous permet de les faire tourner pour ne pas faire « travailler » toujours les mêmes. Et même, si jamais ils sont fatigués (pareil que votre chat ou votre chien), les poissons vont se poser et ne vont pas bouger ou iront simplement se promener ailleurs.
Alors ça pourrait arriver aussi à la piscine, ou pire !! Le HIV, on sait tous comme on peut l’attraper et quoi faire pour l’éviter. Même si dans un aquarium, il y aurait du sperme contaminé et que de suite une personne plonge sa bouche, ou ses fesses… le changement de température aurait tué le sperme. Bien entendu, aucun de ces cas va se produire dans mon salon. Par contre, on peut attraper une mycose à chaque fois qu’on essaye des chaussures sans protection dans n’importe quelle boutique de chaussures. Et ça, on est exposés tous à chaque fois qu’on rentre dans une boutique chaussures et que les commerçants ne nous proposent pas un sachet plastique pour les pieds. Juste pour contribuer aux excès des normes non justifiés : Les Etats Unis ont interdit la fish pédicure à cause de l’hygiène, par contre, on peut acheter une arme dans tous les coins…
Il suffit de construire des aquariums fiables, d’établir des mesures spécifiques pour cette activité et de les respecter. Le DDPP, les vétérinaires et techniciens sont là pour nous accompagner et garantir que tout se passe dans l’ordre.
A date d’aujourd’hui, la législation et le CODE DE L’ENVIRONNEMENT imposent :
– une demande d’autorisation d’ouverture acceptée par la préfecture du Département.
– un capacitaire d’élevage Garra Rufa qui assure le suivi de l’activité dans l’établissement.
Article L413-2 

 

I. – Les responsables des établissements d’élevage d’animaux d’espèces non domestiques, de vente, de location, de transit, ainsi que ceux des établissements destinés à la présentation au public de spécimens vivants de la faune locale ou étrangère, doivent être titulaires d’un certificat de capacité pour l’entretien de ces animaux.

 

 

 

Article L413-3

 

Sans préjudice des dispositions en vigueur relatives aux installations classées pour la protection de l’environnement, l’ouverture des établissements d’élevage d’animaux d’espèces non domestiques, de vente, de location, de transit, ainsi que l’ouverture des établissements destinés à la présentation au public de spécimens vivants de la faune locale ou étrangère, doivent faire l’objet d’une autorisation délivrée dans les conditions et selon les modalités fixées par un décret en Conseil d’Etat.
Les dispositions du présent article s’appliquent également aux établissements existants au 14 juillet 1976 dans les délais et selon les modalités fixés par décret en Conseil d’Etat.
Les pénalisations en cas de ne pas avoir le certificat et l’autorisation d’ouverture sont décrites dans l’Article L415-3 
Article L415-3 
 
 
 



Je conseille de faire des gommages à la maison et appliquer une crème spécifique pour le soin des pieds. Au moment de choisir votre crème, soyez attentives aux pourcentages de principes actifs! Il faut gommer, hydrater et soigner !
Oui, des pieds parfaits et l’esprit détendu !

Il faut faire attention qu’il soit en possession de la certification d’élevage et l’autorisation de la préfecture.

Il faut une formation spécifique en aquariophilie pour passer le Certificat Capacitaire qu’on valide au Tribunal d’experts.
Pour ouvrir un fish-spa, il faut :
– Une formation en aquariophilie (1 an)
– Une licence d’ouverture de la Préfecture Départementale
– Une autorisation du Département de Protection des espèces.
– 1 Certificat de Capacitaire d’élevage de Garra Rufa.

Dans mon salon, la fish pédicure démarre à 35€ la séance individuelle ou 25€ si vous êtes 4 personnes ou plus.

Ouvert du Mardi au Samedi de 10 heures à 18 heures
4, rue des Pâques – 67000 – Strasbourg
Parking Les Halles – Tram Les Halles
fishexperience.strasbourg@gmail.com
Tél. : 03.88.36.21.16
www.fish-experience.com
Les tarifs : ici
EVJF, anniversaire, … : ici
 
Mon avis :
Le fish spa est une vraie expérience à vivre et surtout entre copines car c’est vraiment marrant et le résultat est vraiment parfait. Les Garra Rufas s’incrustent entre vos doigts de pieds et montent tout le long de votre jambe, c’est trop délirant. Et on sent de petits picotements sur les pieds, et comme il y a plein de poissons, hé bien il y a plein de petits picotements ça fait vraiment bizarre hihi. J’ai pu remarquer que les poissons mangeaient à leurs guises, certains ne restaient pas longtemps sur mes pieds et d’autres ont squaté tout le long de la prestation. En ce qui concerne le résultat, mes pieds étaient tout doux, je n’avais vraiment pas envie de remettre mes petons dans mes ballerines dégueulasses (on se comprend!!). Et même en rentrant le soir ils étaient encore tout doux et cela pendant 1 bonne semaine. Bien évidemment, il faut répéter la prestation pour garantir un résultat maximal et régulier ! Et je compte bien y aller de temps en temps, voir plus d’une fois par mois lorsque je gagnerais plus qu’un salaire d’étudiante !  J’espère que les réponses de Carmen seront enlever votre inquiétude en ce qui concerne l’hygiène de cette pratique, et surtout, vous donneront envie d’essayer! Si vous avez d’autres interrogations, n’hésitez pas à laisser vos questions en commentaires, moi et Carmen vous répondrons le plus rapidement :). Des bisous mes poissons !

Tu pourrais adorer ces articles :

9 comments

La Nature et moi 26 septembre 2014 - 15:27

Intéressant ton billet, Lauréa, comme toujours d'ailleurs !! Perso, je ne sais pas si j'oserais… Je suis beaucoup trop chatouilleuse ! Bisous et excellent week-end !

Reply
Mumu 27 septembre 2014 - 13:12

Coucou Miss !

Cette expérience doit être top ! ^_^ Merci pour cet article bien détaillé !

Gros bisous ma belle et bon week-end !

Reply
Emeline Léon 28 septembre 2014 - 12:54

Tu es bien courageuse, mais ça ne me tente pas du tout ! Superbe article en tous cas 😉

Reply
Virginie 29 septembre 2014 - 08:48

Très chouette article!
C'est sympa le fish spa, et avec Carmen, c'est encore mieux! 😉
Mes filles et moi, on A-DO-RE!

Reply
AnnaLynne 30 septembre 2014 - 15:29

Super intéressant ton article ma belle Laurea 🙂
Tu m'as donné envie de tester et puis je trouve le principe vraiment sympa alors pourquoi résister ^^
Ah si sauf que je suis chatouilleuse des pieds hihi !!
Gros bisous à toi

Reply
Caro bonheur 2 octobre 2014 - 10:37

Coucou
Etant moi aussi une grosse chatouilleuse des pieds je ne pense pas tenter l'expérience, mais ton articles est très intéressant!
Ce sont tes pieds sur les photos? si oui ton tatouage est magnifique!
Belle journée bisous

Reply
petite parisienne 7 octobre 2014 - 20:38

La fish pédicure me tente depuis un moment ! il faut juste que je cherche un peu le bon endroit à Paris !

Reply
Lucile blog beauté 12 octobre 2014 - 00:14

J'ai trouvé ton article très intéressant justement je me posais plusieurs questions sur le sujet, c'est quelque chose qui m'attire mais je ne sais pas si j'oserais ^^

Reply
Ibb.mw 29 octobre 2014 - 16:26

J'aimerai beaucoup essayé 🙂 !
Merci pour m'avoir éclairé avec ton article, c'est très sympa
Pleins de bisous
Mégane

Reply

Leave a Comment