Laureabeauty ? Qu’en est-il ?

by Laureabeauty
 

Hey Babybaby ! How are youuu ? 

Mes petits chats, comme vous me manquez !! Il y a quelque temps j’ai cliqué sur le lien de mon blog, et BAM. Le choc. Je n’ai pas reconnu mon blog !! Je l’ai trouvé si rose, si girly, .. mais si triste depuis que les articles ont cessé.. J’ai eu envie de remodifier le design comme toutes les fois où je n’arrête pas de le faire étant donné je suis une maniac du visuel haha (ce n’est pas pour rien que je suis en marketing/communication!). J’ai aussi eu envie de reprendre le rythme. Mais il y a encore ce truc qui me bloque..
 

Moi ? Toi ? Nous ? Les blogueuses bio 2.0
Je ne suis pas une fille méchante ou qui juge facilement vous le savez. Mais là, j’ai une liste longue de critiques à faire sur la blogosphère. Celle que j’ai l’habitude de suivre depuis mes débuts il y a 3 ans. Je suis tellement ahurie de voir que TOUTES les blogueuses, qu’elles soient dans la beauté, lifestyle, mode, … sont TOUTES à essayer les produits bio et à faire des partenariats avec les mêmes marques ! Alors je n’ai rien contre, surtout que moi-même je suis tombée dans le tourbillon des partenariats. Mais vous, qui continuez encore vos blogs, ça ne vous embête pas de faire comme tout le monde, de consacrer votre temps à rédiger des articles sur des produits super naturels sur lesquels 1000 blogueuses vont écrire? J’ai de la peine car il y a tellement de blogs que j’aimais lire. Alors certes c’est vrai je ne le fais plus. Mais pour la simple raison que je ne prends plus aucun plaisir à lire des posts que je vois depuis 3 ans. Et en boucle en plus ! C’est bon le dernier rouge à lèvres de la marque un tel qui vient de sortir et que je viens de recevoir alors il est beau il est cool je l’ai eu gratuit je vais me le mettre sur les lèvres et hop photo, et hop en ligne et hoppp lâchez-moi des coooommentaiiiires ! Je pensais que la période skyblog était finie/ Elle est finie. Nous avons créé une tendance avec les blogs, nous la finirons également.
J’ai presque parfois honte de dire que je suis blogueuse beauté. Car au final, je ne fais (faisais) rien de spécial. J’ai juste développé mes compétences dans le webmarketing et ça c’est top pour mon avenir professionnel !
 
Alors, si, je vous aime encore et c’est grâce à la blogosphère que j’ai pu vous rencontrer (LE point fort) mais voilà, j’ai de la peine…
Il y a tellement d’horreurs dans le monde, tellement de malheur, … J’ai de la peine pour moi-même. Alors, c’est ça que je voulais être ? Une fille chanceuse qui veut être reconnue pour ses compétences beauté bio ? Apprécié pour ses conseils et bons plans ?
Nous avons l’opportunité d’avoir une liberté d’expression… Et j’ai envie de l’utiliser à bon escient !
Mais plus avec la beauté, plus avec le bio, car de toute façon vous le faites très bien. Et que d’une manière générale, ce n’est pas possible d’être 100% naturel. Je suis une fille, vous êtes des filles. A un moment donné vous allez être faible et succomber (chocolat, chimique, gruyère, mecs, uv, viande, …). Ah et il faut savoir ok que notre peau est 1 million de fois plus saine depuis l’utilisation de produits naturels. Mais si dans la tête ça va pas ? Ça sert à quoi ?
Je dis ça comme si j’étais moi-même pas bien dans ma tête HAHA.
Non. Mais j’ai juste les yeux grands ouverts, et le monde va mal. Tenu en chaîne par la consommation, les tendances, le stress de la vie quotidienne, les médias, les attentats, les maladies, … la liste est tellement longue !
Elles en parlent d’elles-même :
– Je suis tombée dans l’engrenage : Blog et Instagram, je veux faire comme ELLES, je veux ces produits, mais à quel prix ?! (OreliaNews)
 
Que fais-je  depuis Septembre ?
Pour celles qui ne me suivent pas, je viens d’être diplômée d’un Master Marketing, Communication & E-business. J’ai profité quelque temps du chômage pour me consacrer à 100% de mon chéri, ma famille et mes amies. Je crois que je n’ai jamais autant pensé à moi ! Qu’est-ce que ça fait du bien de se ressourcer auprès de ceux qu’on aime. J’en ai oublié les traças, les soucis. J’ai pas mal médité aussi. C’est bête. Mais je suis reboosté à bloc. Alors non pas avec une énergie débordante mais plutôt avec une source de bien-être. Je me sens bien, zen. Je suis plus réfléchie mais plus du tout sur les choses qui m’intéressaient auparavant. Rien n’est plus grave. Je vis le moment présent, je ne me prends plus la tête,  j’arrête de penser. Je veux juste être moi, travailler dans une entreprise où les missions me passionnent, et vivre la vie à fond. On se prend tellement la tête pour des trucs banals. Le lien avec le blogging ? Simplement que la vraie Laurea vaut plus que ça. J’ai de l’ambition, peut-être trop. Mais j’ai envie d’aider les gens,les animaux, et d’avancer, dans une direction plus humaine, plus noble, plus riche en valeurs et d’être plus proche de la nature qui nous entoure. De ce qu’il reste d’ailleurs. Ai-je envie de partager ça ? Bien sûr. Dans quel but ? Continuer ce blog, qui est pour moi, un peu comme un journal intime (si j’enlève les articles beauté lol). Je ne veux plus un blog vitrine, je veux un blog qui n’inspire que de la joie et du sourire ! Et qui sert à quelque chose, plus qu’il n’a pu servir jusqu’à présent.
 
 

Tu pourrais adorer ces articles :

15 comments

Maêva Martin 17 mars 2016 - 19:02

Oh tiens ça m'a manqué de te lire ma belle et ravie d'avoir un peu de tes nouvelles 🙂
Ton article est tellement véridique et je te souhaite vraiment que le meilleur pour toi et ton blog ♥

Reply
Laureabeauty 18 mars 2016 - 10:49

Coucou ma belle !
Merci pour ton commentaire, je vois que tu es toujours aussi active & ça me fais toujours plaisir d'échanger avec toi même si je ne prends plus bcp de nouvelles sur ton/vos blog(s) pour prendre de vos nouvelles (ce qui me manque quand même)!
Merci encore & bonne journée <3

Reply
M Aurélia 17 mars 2016 - 20:04

J'ai trouvé ton article super ! Tellement vrai ! Depuis que je te "suis" je trouve que tu es une fille super sincère , vraie 🙂 continue comme ça ! J'ai aussi écris un article confessions sur ce que je pense d'insta notemment. Bisous. Aurelia (happy_aurelia sur insta) ❤️

Reply
Laureabeauty 18 mars 2016 - 10:57

Hello Aurélia !
Ça me fait plaisir de te lire, et du coup pouvoir de suite aller revoir ton blog hihi !
Et tes paroles me font plaisir comme toujours, et je te retourne les compliments car je connais aussi ton naturel ;);
Il faut d'ailleurs que je fasse le tri sur Instagram/Facebook/Hellocoton de mes abonnés car j'ai du mal à suivre les personnes que j'apprécie vraiment dont toi, et je pense passer à côté de bcp de tes posts mdr !
Belle journée & gros bisous !

Reply
Choupn Beauty 17 mars 2016 - 21:19

Hello !

Quand j'ai vu que tu avais posté un article je me suis dit ah cool ! elle est de retour ! Et je t'avoue qu'en lisant la partie Blogueuse Bio 2.0 j'ai pris une douche froide !
Si cela t'attriste de retrouver les mêmes articles sur les produits (qu'ils soient bio ou non d'ailleurs) ou avec des partenariats, moi je suis lasse de voir ces partenariats décriés sans cesse. Cessons 5 minutes l'hypocrisie. Pour ma part, je suis bien contente quand une chouette marque bio me propose de tester des produits. Je n'ai clairement pas la bourse à Rothschild, donc quand j'ai cette chance et que la marque m'intéresse je la saisis. Je ne vois clairement pas ce qu'il y a de mal à ça. Après, certaines acceptent tout et n'importe quoi, on est d'accord. Mais je trouve que dans ton paragraphe tu généralises bien vite et tu m'as donné l'impression de mettre tout le monde dans le même panier, ce que je n'ai pas trouvé particulièrement agréable, pour ne pas te mentir.
Et quant au fait que tout le monde parle de la même chose… Encore une fois, je ne vois pas pourquoi je me retiendrais de parler d'un produit qui m'a plu, pour le simple prétexte que dix articles ont déjà été faits sur la question. Et d'ailleurs, sans ces articles répétés, je n'aurais probablement pas mes routines soins actuelles, et que j'adore au passage.
Pour ne parler que d'Hellocoton, on évolue quand même sur une plateforme avec des milliers d'utilisateurs. Au bout d'un moment, c'est normal que les mêmes sujets soient repris. Et ils ne le sont pas forcément de la même manière, et cela peut être fait de façon originale, ou les avis peuvent différer. Et puis, personnellement, je ne lis pas les blogs que pour découvrir des produits. Je les lis aussi parce que j'apprécie la plume d'une blogueuse et sa personnalité. Alors bon, d'accord, des fois, c'est un peu usant de lire des revues sur le même produit, mais pour ma part, j'ai décidé de passer au dessus.

Voilà, désolée pour cette réaction un peu vive et peut-être pas forcément très agréable. Ne le vois pas comme une attaque mais c'est quelque chose que j'ai vraiment eu besoin d'exprimer sur le moment car je dois dire que tes propos m'ont un peu retournée.

Bonne soirée à toi malgré tout. J'espère que tu continueras à bloguer et à nous partager les choses qui te tiennent vraiment à cœur.

Reply
Laureabeauty 18 mars 2016 - 10:42

Coucou !!
Ne t'inquiète pas, je ne prends pas cela comme une attaque tout comme mon article ne l'est pas d'ailleurs ! Surtout que depuis le temps j'ai su te connaitre un peu plus et que je sais que ce n'est pas ton genre, tu es critique quand il le faut, un peu comme moi également.
Je comprends également ta surprise lors de la lecture de cet article. Je ne mets pas tout le monde dans le même sac, mais j'ai généralisé car c'est toute cette tendance de blogging qui me peine, et je compte bien développer les différents points dans un prochain article avec des arguments; dont certains comme "la bourse à Rothschild" ;). Je ne l'ai pas non plus cette bourse haha, j'ai aussi profité des avantages. Malheureusement, et je ne dis pas ça pour toi ou pour les filles qui en profitent, mais moi, je me sens mal de faire ça. De profiter d'accumuler les produits pour faire des économies. Bien sûr c'est bien pour une fois qu'on peut profiter de quelques choses gratuitement, mais je vois tellement de filles qui achètent les produits JUSTE parce qu'on en parle, parce qu'on les trouuuve super ! Alors oui vaut mieux acheter un produit pour sa juste valeur et sa qualité et blabla et blabla … qu'un produit qui ne marche pas et trop cher, mais là, je pense que la salle de bain de toutes les filles est entrain de craquer. Et le porte-monnaie des lectrices également que j'ai analysé. Depuis le blogging, les lectrices mettent 50€ en plus par mois pour leur budget maquillage, et elles sont toutes entrain de passer au bio. Nous avons un rôle important dans cette stratégie ! D'ailleurs, nous faisons le travail des marques. Et nous le faisons remarquablement bien !
Alors oui, ça m'agace de voir les mêmes articles en boucle, qu'importe l'objectif de la blogueuse, mais le pire, c'est de me rendre compte que le marché de la beauté marche très bien grâce aux blogueuses beauté.
Bah tu sais quoi, alors je préfère arrêter ça de suite, et écrire pour les bonnes causes.
Si je peux faire évoluer le CA d'une entreprise qui vend des produits bio avec des arguments environnementaux et de bien-être, et faire dépenser 50€ à des lectrices par mois, alors, peut-être qu'on pourrait avoir le même impact sur la pauvreté, les gens malheureux, les animaux, les personnes malades, … et les aider à gagner ou à sourire.
(C'est juste ce que moi perso j'ai envie de faire vis-à-vis de mon blog).
Je comprends que la rédaction d'article de produits de beauté reste une passion, pour toi c'est le cas. C'est juste que ça devient une généralisation et parfois pas à bon escient pour certaine.
Pour moi, ça ne devait pas être une passion alors, ou quelque chose me dépasse ! (Ce qui est sur c'est que le webmarketing oui ça j'adore!)
Je ne le cache pas, quand j'ai créé ce blog, c'était pour faire partager mes nouvelles connaissances dans le bio. J'ai donc fais ce que les filles font également aujourd'hui, sauf qu'elles sont plus nombreuses qu'en 2013 mdr.
Et je ne le cache pas, j'avais besoin et envie qu'on me dise: Laurea, c'est vraiment bien ce que tu fais !
Je m'interroge donc sur le pourquoi du comment, du pourquoi j'ai été influencée, pourquoi les filles le sont aussi, et est-ce vraiment la bonne voie.
Donc, non, je n'ai rien contre le fait que tu blogues et écrives sur des produits que tu adores, je m'interroge et ai de la peine pour nous les filles qui avons des problèmes de cheveux …
(Et oui, vive le marketing, milieu pour lequel je veux travailler, mais dans l'autre sens, c'est à dire le marketing qui ne manipule pas … -_- )

Passe également une bonne journée et à très vite !
(et même si je ne suis plus fan des blogs beauté, je reste sensible à tes critiques et publications sur les autres sujets :D)

Reply
Choupn Beauty 18 mars 2016 - 12:14

Coucou !
Merci pour ta réponse :). Nous sommes abonnées aux pavés faut croire haha. Je vois un peu mieux ce que tu voulais exprimer dans ton article, et j'ai hâte de lire celui où tu développeras ta pensée.
A très vite 😉

Reply
Gaelle Haffner 17 mars 2016 - 21:33

Ravie de te relire! Tu as bien raison de revenir.. à la raison des blogs^^
Bon retour à toi.

Reply
Laureabeauty 18 mars 2016 - 10:58

Merci Gaëlle, ravie de ne pas me prendre des tomates en pleine tronche pour "dénoncer la raison des blogs" :p.
Bonne journée 🙂

Reply
Tiphanie 18 mars 2016 - 12:36

Coucou 🙂 J'espère que tu vas bien, je suis bien contente de te revoir par ici !
Je suis bien d'accord sur le fait que chacun doit bloguer comme bon lui semble, et que le principal c'est de faire ce dont on a envie, et ce qui nous fait plaisir. Par contre, j'ai été surprise par toute une partie de ton article.
En fait, tu me semble bien trop généraliser et mettre un peu toutes les blogueuses qui parlent de bio dans le même panier. C'est vrai que c'est devenu à la mode, et on voit de plus en plus de blogueuses présenter des produits bio alors qu'elles n'en n'ont rien à faire d'habitude, et qu'elles n'y sont pas sensibles et je comprend que ça puisse être agaçant.
Mais je te trouve tout de même dure dans tes mots "peine","le monde va mal" On a l'impression en te lisant que toutes les blogueuses parlant un peu ou beaucoup de bio/naturel sont à jeter car pas sincères, qu'elles le font pour les produits et c'est plutôt blessant en fait 😮
Personnellement, j'accepte bien évidemment des partenariats mais je prend soin de bien les choisir (j'en refuse souvent) et surtout de demander à choisir le ou les produits pour éviter de parler sans cesse de la même chose sur mon blog, d'avoir une quantité ridicule de produits dans ma salle de bain et j'essaie toujours de voir ce que la collaboration pourra apporter pour le blog et les lectrices avant d'accepter.
Je trouve très réducteur de lire d'ailleurs "Et que d'une manière générale, ce n'est pas possible d'être 100% naturel. Je suis une fille, vous êtes des filles. A un moment donné vous allez être faible et succomber (chocolat, chimique, gruyère, mecs, uv, viande, …)"
J'utilise que des produits naturels/bio, et je ne compte pas craquer. J'essaie également d'utiliser le naturel en produits ménagers de plus en plus… Pour tout le monde, c'est chacun son rythme, sa façon de faire, son évolution. Je ne pense pas qu'on puisse reprocher ça aux gens.
Voilà, je me suis permis de te dire mon ressentis sur ce passage que je pense un peu dur et je suis trouve ça triste que tu sois dégoûtée des blogs alors qu'ils existent des filles vraies et sincères sur la toile et toutes ne sont pas comme tu les décris.
En tout cas, ce n'est pas à prendre mal, ce n'est que mon avis 🙂 Belle continuation à toi ! Bisous

Reply
JS 25 mars 2016 - 10:56

Bon courage pour ton blog ! C est beaucoup de boulot j en ai d ailleurs un sur le sport en stand by depuis bien 6 mois haha !
Bonne journée
@magic_well

Reply
code promo h&m 5 mai 2016 - 14:47

J'ai vraiment aimé ton article! Tellement vrai Tu as bien raison de revenir bonne continuation 🙂

Reply
bernadette 31 mai 2016 - 13:06

un tres bon article , j 'aime bien lire sur les blog on apprends toujours des nouvelles choses

Reply
cloe 3 juin 2016 - 15:21

d'une manière générale, ce n'est pas possible d'être 100% naturel. Je suis une fille, vous êtes des filles. A un moment donné vous allez être faible

Reply
joelle 15 juin 2016 - 09:50

J'ai vraiment aimé ton article! Tellement vrai

Reply

Leave a Comment