les aldéhydes, les cétones, les esters, les éthers, les oxydes, les phénols, les alcools, les terpènes, … Certaines huiles essentielles sont particulièrement riches en alcools, d’autres en terpènes, etc. C’est ce qui les différencie les unes des autres et leur procure leurs propriétés santé et beauté.. ainsi que leurs contre-indications éventuelles.
Cétones
Phénols
Attention, il faut suivre scrupuleusement les indications données. Limitez les doses à 1 goutte pour les enfants de + de 7 ans, et 1 à 2 gouttes pour les adultes (1 à 3 fois par jour) que vous prendrez :
– sur un comprimé neutre
– incorporées à des gélules exécutées sur prescription par un pharmacien
– dans une cuillère à café de miel que vous diluerez dans un demi-verre d’eau tiède.
Ne pas avaler d’huiles essentielles pures ! (sauf cas particuliers : menthe poivrée, lavande officinale, ravintsara, estragon)
Veillez à mélanger une huile essentielle à une huile végétale pour éviter d’irriter la peau et les muqueuses (huile d’olive, noisette, amande douce, macadamia …). Le pourcentage d’huile essentielle sera plus ou moins important selon l’effet recherché soit 4 gouttes pour les enfants, et 6 pour les adultes mélangées à 1 cuillère d’huile végétale soit 100ml.
Diffuser par intermittence par exemple par période de 15 minutes toutes les heures.
Pour un diffuseur, utilisez 6 à 15 gouttes ou sinon, 4 à 5 gouttes dans une soucoupe près d’une source de chaleur (hé oui astuce !)
Efficace en cas de rhume, de sinusite ou de bronchite ! Il suffit d’ajouter quelques gouttes dans un bol d’eau très chaude et de respirer les vapeurs qui s’en dégagent pendant quelques minutes. Autrement, vous pouvez 2 à 5 gouttes pure sur un mouchoir ou un oreiller.
5 gouttes pour les bébés, 10 pour les enfants, et 15 pour les adultes; mélangées à 1 cuillère à café de base pour bain, 1 verre de lait ou de sels de bain.
4 gouttes pour les enfants, 6 pour les adultes; mélangées à 1 cuillère à café de base pour bain ou de lait.
Il suffit de suivre les recettes que vous trouverez 🙂
Les bébés peuvent très bien profiter de certaines huiles essentielles, triées sur le volet et uniquement diffusées ou appliquées sur la peau. Elles n’ont pas d’égal pour soulager une colique, une douleur dentaire, un gros chagrin.
Les enfants : il est indispensable de « piocher » exclusivement parmi les huiles essentielles.
En effet, certaines huiles essentielles sont réservées aux adultes, et donc interdites aux enfants. Rappel : l’enfant n’est pas un adulte en miniature, n’appliquez pas les mêmes conseils aroma que ceux donnés aux adultes, « en divisant la dose par deux », ça ne fonctionne pas du tout comme cela!
Les femmes enceintes : les huiles essentielles soignent et apaisent sans risque pour la maman ni le bébé (contrairement aux idées reçues). A condition de les trier sur le volet et de les utiliser par les voies d’administration autorisées.
Les sources :
– Cosmétiques à faire soi-même – AROMA ZONE
– Huiles essentielle : le guide aroma indispensable – Danièle FESTY
6 comments
Bravo pour cet article très documenté! Du beau travail! C'est très précis et complet! Et au passage, très joli le nouveau design de ton site 🙂
http://www.monarmoireathe.com
Ton article est très intéressant ! Merci pour tous ces conseils !
Super intéressant ton article ! Je crois qu'on voit ça en physique… J'étais tellement nul ^^ si mon prof m'avais expliqué de cette façon peut être que j'aurais mieux compris 😉
Bisous
intéressant dit donc j'ai appris des choses!
bis
http://devsnochaos.blogspot.fr/
Très intéressant et très bien construit! ^^
Merci beaucoup pour l'article. J'aimerais en faire mais le problème c'est que je vis dans une région où il n'y a pas ces plantes. On peut en fabriquer dans d'autres endroits mais il faut des tonnes de feuilles pour n'obtenir que quelques litres.