6,7K
Etre blogueuse, ça demande énormément de travail et de temps. Au début, c’était assez facile à vrai dire. J’écrivais mes articles simplement, sans me prendre la tête, en y publiant des photos assez simples des produits que j’achetais moi-même. Et puis, petit à petit, j’ai crée mon petit monde. J’ai multiplié les design de mon blog, j’ai créé des comptes facebook, twitter, hellocoton, bloglovin, instagtam, pinterest, … Tout ça pour rester en contact avec mes lectrices et avec quelques filles avec qui le courant passait bien.
Tous les jours, connexion à blogger pour y découvrir les nouveaux commentaires ou pour écrire un nouvel article. Ensuite, cet article, il faut le publier sur tous les réseaux sociaux, se faire un peu de communication histoire de trouver de nouvelles lectrices intéressées par le contenu de mon blog ! Sans m’y attendre, des marques m’ont proposé des tests produits : crèmes, huiles, box, … et maintenant, ça a pris de l’ampleur, beaucoup d’ampleur. Enfin, pour moi, c’est beaucoup..
Maintenant, je suis limite overbookée ! J’ai 1 millions d’idées d’articles en tête, je dois innover pour mes photos, je dois répondre aux mails, je dois publier et partager, je dois entretenir la relation avec les lectrices et les marques, je dois essayer les produits sur une longue période histoire de voir les résultats, … Blogueuse, oui c’est presque un métier ! Je lie marketing, communication, commerce et bientôt du droit pour la confidentialité et la politique à respecter (pour les concours par exemple). Et puis, je passe tout doucement aux vidéos, j’essaie d’acquérir de nouveaux outils de travail plus professionnels pour pouvoir vous faire profiter d’articles, photos et vidéos de qualité.
Aussi, je participe à des événements comme le Trophée Influenceurs 2014 qui a eu lieu le 5 Juin 2014 ! D’ailleurs, je remercie ma famille, mes copines, les lectrices et les blogueuses qui ont voté pour moi et sans qui je n’aurais pu aller à cette soirée ! Je félicite également Marie du blog LittleSweetPoison qui a gagné le trophée de la catégorie Beauté, elle le mérite amplement, son blog est de qualité, avec des produits innovants et originaux, puis ces photos sont magnifiques!! Encore merci à elle de m’avoir hébergé sur Paris et de m’avoir fait rire ! A cette soirée, j’ai pu y faire de folles rencontres : NiNeHank, Metroboulotpinceaux, MymyCracra, et pleins d’autres encore !
Etre blogueuse, c’est avant tout une passion et un partage d’émotions et d’informations. Mais il y a aussi des limites à poser : dire non aux marques qui aimeraient que je publie un article sur leurs produits conventionnelles par exemple ! Dans un monde où la consommation règne, une blogueuse doit impérativement avoir un contenu qui colle avec son blog, et c’est ce que j’essaie de faire !
Mais comment être blogueuse, étudiante, salariée, et avoir une vie à côté ?
Comment je m’organise ?
A vrai dire, j’ai dû mal à organiser mes articles, mes devoirs, mon mémoire et les révisions pour les examens. Je viens de m’acheter un agenda où je vais pouvoir planifier les rendez-vous, les concours (date de début et de fin), mes examens, y noter mes idées, et surtout, prévoir un planning à suivre et à respecter. Du coup, mes articles je les fais un peu au travail pendant mes temps de pause, en cours, le week-end, … Je n’arrive jamais à faire d’article le soir, mon rythme de vie est épuisant et parfois le temps qu’il me reste, je profite de mon chéri et de mon chat ! J’essaie de faire la part des choses car j’ai une vie à côté, je n’ai pas envie de m’enfermer dans un monde virale ! Pourtant, le blog est une de mes passions et je pourrais ne faire que ça – si j’avais le temps – ! Souvent, dès que je commence à travailler sur un projet, et que j’ai une idée pour le blog, j’abandonne mon projet et me connecte directement à blogger. C’est mal, je sais.
Ma vie au quotidien ?
Sursauter au réveil, regarder l’heure, remettre son réveil, penser à se lever, se réveiller, remettre le réveil, merde tu es déjà en retard, regarder l’heure, il reste 30 minutes pour te préparer : 15 minutes pour t’habiller et 45 minutes pour te maquiller, oui tu es à nouveau en retard. Courir pour ne pas louper le bus et pour aller en cours, ou aller à la voiture tranquillou pour aller au travail. Les cours : prendre le tram, marcher, courir et prendre un autre bus, essayer d’écouter le prof, attendre qu’il y ait du réseau sur son mini pc qui beug à 90% dans la journée, faire des travaux en groupe, ne pas pouvoir faire un article en cours, rentrer et perdre 1heure de temps en bus, marcher, dire coucou au chéri et au chat, allumer la télé et mettre Touche Pas à Mon Poste, allumer l’ordinateur, essayer de faire un article du moins un brouillon, il est déjà 18 heures faut préparer à manger, essayer de faire 2/3 photos pour compléter l’article, merde la viande crame, essayer de photoshoper les photos encore faut-il avoir réussi ses photos, l’ordi qui beug, manger, ranger, prendre une douche, il est déjà 21 heures !! Et là, il faut réviser, faire ses devoirs pour le lendemain. 22heures30 t’arrêtes parce que tes yeux se ferment, et puis tu penses au blog, voir s’il y a des commentaires. Et puis, tu y réponds, tu vas voir les réseaux sociaux, tu ajoutes les nouveaux blogs que tu apprécies, tu tombes sur instagram, tu likes toutes les photos que tu aimes, tu cliques sur les liens des blogs, tu lis, ça te donne des idées, tu retournes sur blogger pour faire des articles « brouillons » remplis d’idées. Et puis, tu vas sur ton compte facebook, tu te dis « ha oui, j’ai des amis », là tu déroules ta page facebook jusqu’en bas donc t’en a pour 1heure. Puis tu fais un snapchat histoire de faire un coucou à ta meilleure amie qui te répond par une grimace, alors tu rigoles toute seule. Mais là tu vois qu’il est minuit alors tu éteins la télé et la lumière. Et puis, tu rallumes ton téléphone, et là tu as pleins de notifications : facebook, twitter, instagram, pinterest..!!! Tu réponds et tu likes jusqu’à ce que tu aies vu tous tes fils d’actualités et qu’il n’y ait plus rien à voir ! Il est 00h30, tout le monde est au lit, il n’y a plus rien à faire. C’est l’heure de dormir!
Comment avoir des partenariats avec les marques ?
Pour être honnête, je ne les contacte pas. J’ai déjà contacté 2/3 marques qui m’intéressaient vraiment mais rien de plus (d’ailleurs je n’ai pas eu de réponse hihi). J’ai donc la chance de recevoir des mails de la part des marques qui apprécient le contenu et le design de mon blog. Ces derniers présentent leur activité et leurs produits. Soit le produit correspond aux attentes et aux besoins de mes lectrices et là j’accepte la proposition de collaboration; ou alors, je refuse ! J’essaie ensuite de prévoir des dates de publication. Bien sur, je me laisse une marge de manœuvre le temps d’essayer le produit, de faire l’article, de rechercher les informations, de faire des photos et des bannières. Ça prend énormément de temps à faire quand on est étudiante et salariée, et ça, faut pas hésiter à le dire aux marques qui sont souvent compréhensibles et qui nous laisse le temps de publier l’article à notre convenance. Sinon, il ne faut pas hésiter à négocier!
Pourquoi les blogueurs sont important pour les marques ?
Pour 4 raisons :
– 88% des internautes consultent les avis avant d’acheter et se déclarent influencés (source : Fevad)
– Certains blogs totalisent plusieurs dizaine de milliers de visiteurs uniques par mois; et de façon cumulée, les blogueurs permettent de toucher un grand nombre de personnes.
– Les blogs permettent une vraie crédibilité et proximité auprès de leur audience.
– Les blogs ont un impact important sur le référencement
( Sources : Tribway)
J’aimerais avoir vos avis sur ces 4 notions : pensez-vous être manipulé et/ou influencé par les blogs ? Personnellement, j’apprécie collaborer avec les marques, mais mon objectif principal n’est pas de vous influencer dans votre choix, mais d’être sincère et de vous aider à choisir le produit adapté à vos besoins et à vos attentes! Et à me faire plaisir bien évidemment 🙂 .
Et sur le plan financier ?
Je ne vis pas du blog ! J’ai un contrat en alternance et je gagne moins que le SMIC. Il est donc quasi impossible pour moi d’acheter 1 millions de produits ou encore de payer une agence pour avoir un joli design pour mon blog. Comme tout le monde, j’ai un loyer à payer, un chéri à gâter (j’essaie!) et un chat à nourrir :). Mais oui, je ne suis pas contre le fait de gagner un peu d’argent en échange d’un article tant qu’on ne m’impose pas de règles spécifiques qui pourraient nuire à l’image du blog !
Quelques chiffres
– Un blogueur travaille en moyenne 14 heures sur son blog! C’est E-N-O-R-M-E !!
– Des blogueurs influents et connus gagnent environ 1 000€ par article !! :O
– 60% des blogueurs désirent obtenir des revenus complémentaires grâce au blog
(Sources : Tribway)
40 comments
Ton article est génial et je te rejoins sur tous les points. Je suis étudiante, je prépare un concours et je blogue il est parfois difficile de tout gérer au quotidien. Je ne commente pas souvent sur ton blog mais je lis tous tes articles, tu fais du bon boulot. Et j'adore le design de ton blog, tu as su crée ton propre univers, ce qui n'est pas toujours facile.
Excellent article.
Bisou
Merci Olivia pour ton commentaire, je suis émue que mon travail te plaise 🙂 !
Nous n'avons plus qu'à nous souhaiter bonne chance pour nos examens et nos concours & à assurer encore et encore pour nos blogs 😉
Bisou !!
Très bel article ! Et je me demande encore comment ça se fait que je n'ai pas connu ton blog plus tôt !
Djahann
Hihi c'est gentil :p Merci <3
Ton article reflète complètement ce que je vis, d'autant plus que j'ai deux blogs (oui je suis folle), je cherche une recette magique pour que tout s’emboîte parfaitement mais ça ne marche pas toujours. En tout cas pour moi aussi ça a été un plaisir de te rencontrer, à bientôt!
Beaucoup de blogueuses se reconnaissent finalement dans cet article ! Mais alors là toi tu as deux blogs !! Ça doit être encore plus dure, surtout pour l'organisation comme tu le dis !!! Le mieux serait d'avoir deux agendas peut-être, un par blog ! Et d'y noter toutes les idées, les collab, les tâches à réaliser, …. et au moins tu as un suivi ! Bonne chance et merci pour ton commentaire! Ravie également d'avoir fait ta connaissance 😉
Ton blog est top. J'aurais aimé savoir où as tu trouvé ton agenda, il est simplement magnifique.
Merci beaucoup 🙂 Sincèrement je ne sais pas, c'était lors de ma visite à Paris … Impossible de te donner le nom du magasin =(
Hello ! Moi pour m'aider à m'organiser, j'écris toutes mes idées dans un petit carnet que je garde avec moi, et pour optimiser mon temps, quand je suis dans les transports, j'essaye de rédiger mes articles grâce à l'appli blogger pour Iphone 🙂
C'est vrai que j'ai jamais pensé à écrire mes articles à partir de l'Iphone !!!! Surtout que j'ai 2heures de bus par jour quand je vais en cours !! C'est une très très bonne idée et je t'en remercie !! Bisou !!
un bon blogueur c'est une personne sincere passionné qui ne prend pas le melon et qui dit la vérité sur les tests etc qui ne fait pas que des concours car perso les blgo a concours je n'y vais plus.
Super billet <3
Je suis d'accord avec toi ! Un blogueur doit savoir doser ses articles et savoir positionner son blog ! Et comme tu dis, un blog n'a aucun intérêt surtout s'il possède que des concours !! Autant s'inscrire aux forums qui sont conçus exprès pour ça !! Merci pour ton avis !!!
Coucou ! Je ne sais pas comment tu fais avec tout ça pour ne pas être crevée ! En tout cas tu as bien du courage ! Bisou
Anais du blog Journal de la nature
Si Si Anaïs, je suis CREVÉE ! Mais surtout PASSIONNÉE ! Et surement tarée aussi :p Mais j'aime ça !
Bisou 😉
C'est bien vrai tout ça, avec une vie bien active à côté c'est dur de rester investie dans son blog. En tout cas tu as bien de la chance d'avoir des partenariats. Moi ça m'est encore jamais arrivé :/
Oui c'est dur surtout qu'entre travailler et étudier et bah je préfère faire mon blog !! D'ailleurs, j'apprends plus en m'occupant de mon blog qu'en étudiant du marketing !!! Rien n'est mieux que l'application sur le terrain !! Ah bizarre pour les partenariats car ton blog est de qualité :s, tu devrais faire un questionnaire et l'envoyer aux marques pour savoir les raisons qui font que les marques ne te contactent pas … !
Bravo pour ton article, il est super, c'est vrai qu'un blog ça prend du temps, le mien est nettement moins joli que le tien et moins "populaire", il me demande donc moins de travail que le tien mais c'est déjà quelques heures de travail / semaine. Bonne continuation et surtout fingers crossed pour ton mémoire et tes exams
Merci pour ton commentaire, ça me fait plaisir !! Et ne t'inquiète pas on est tous passé par l'étape de blog simple et pas populaire, petit à petit le tien va évoluer et tu vas y développer ton image avec quelques designs ! Surtout que tes articles sont de qualités il n'y a donc pas à s'inquiéter !! Mais bien sur ça demande TOUJOURS du travail 😀
Je sais pas comment tu fais, quand j'étais étudiante j'avais jamais le temps de blogguer. Aujourd'hui ça va mieux (sauf quand je suis en vac, comme là). En tout cas c'était vraiment chouette de te connaître, t'es la bienvenue à la maison ! Puis merci pour le lien, bisous poulette <3
Merci pour ton article ma belle <3
Ce qui me fait réussir c'est la passion, et quand je veux réussir, je fais tout pour y arriver ! C'est la rage ça haha! Mais du coup je suis beaucoup fatiguée et stressée avec les examens mais j'aime pas ça je crois =)
Et je suis vraiment ravie d'avoir pu faire ta connaissance, j'espère qu'on se reverra très vite !!! Gros bisous ! <3
Article intéressant, et au fait, un blogueur travaille 14h par quoi sur son blog ? Semaine ? 🙂
Merci Laulinea !! Oui un blogueur travaille 14 heures par semaine sur son blog !! J'ai oublié de le préciser je vais modifier merci 😉
J'ai comme l'impression de voir mes journées dans ta description…C'est fou!
Je suis complètement d'accord avec toi.
Il est parfois difficile de tout gérer mais je pense que ce qui fait que l'on tient c'est justement parce que la blogo c'est quelque chose que l'on aime, c'est une passion!
Parfois il faudrait peut être se dire "Ce week end je décroche totalement et je profite de mon chéri et de mon chat (je suis dans le même cas ^^ ) Mais ce n'est pas toujours évident, ça c'est sur :/
Bisous ma belle
A croire qu'on a toute la même vie =)
Oui, d'ailleurs je crois que si le blogging n'était pas une passion je crois que j'aurais déjà abandonné ! Mais j'essaie de faire la part des choses, et de décrocher comme tu l'as dit. N'empêche que je préférerais décrocher des cours et du travail et prendre du temps que ppour le blog mais je ne peux pas :p Pour l'instant 🙂
Merci pour ton commentaire Annalynne <3
Ton article est vraiment très intéressant. Je m'y reconnais d'ailleurs beaucoup puisque je suis étudiante en droit et je travaille à côté pour payer mon loyer et gâter mon chéri comme tu dis 🙂
Avant mon blog, je passais des heures à lire les autres pour avoir leurs avis sur des produits qui me tentaient et finalement, le choix final leur revenait. C'est en partie la raison pour laquelle j'ai voulu créer le mien et j'en suis fière.
Comme toi, je ne pensais pas que ça prendrait autant de temps. Au début, je prenais des photos à l'arrache et " expédiais " mes articles en moins de 2h. Aujourd'hui, même si je suis toute débutant et que je suis loin d'être une pro, un article me prend environ 4h et c'est vraiment difficile à gérer surtout quand Monsieur se sent seul ( le pauvre 🙂 ) mais j'essaie de lui faire partager ce que je fais et ça l'amuse plus qu'autre chose.
Je suis très fière d'être blogueuse beauté même si on ne m'a proposé que 2 partenariats ( que j'ai d'ailleurs refusé ). C'est une belle aventure qui permet aussi de rencontrer virtuellement des personnes très intéressante avec lesquelles partager plein de choses.
Je ne savais pas qu'une blogueuse pouvait être payée pour publier un article… Ca me semblait déjà suffisant de recevoir gratuitement des produits. Il est clair que si on me le proposait, je ne cracherai pas dessus mais ce n'est pas ce que j'attends. Avant tout, j'écris pour moi et pour mes lectrices qui se font de plus en plus nombreuse et j'adore ça!
Merci pour ce bel article 🙂
Lara, http://www.labeautedugeste.wordpress.com
Nous sommes donc pareil, à la recherche des bons plans ! Nous avons bien fait de créer des blogs afin de partager nos conseils et astuces, on peut avoir confiance entre nous et il n'y a pas d'intérêts financiers et donc de promesses marketing qui ne valent rien en fin de compte! Et si, quelques blogueurs ont la possibilité de recevoir une rémunération en échange d'article… Et certains ne parlent pas des produits qu'ils trouvent mauvais et sans intérêt alors que la marque le leur avait envoyé.. Du coup, leurs blogs perdent en valeur et en crédibilité, pour moi en tout cas … Pareil, je ne crache pas sur l'argent, et je ne dis pas non non plus mais il y a des limites!! Nous sommes consommatrices avant tout et l'intérêt n'est pas de se mentir entre nous non plus !! Tout comme toi, je favorise le lien social qu'on a entre nous, et je suis d'ailleurs contente de pouvoir faire ta connaissance 😉
Merci encore pour ton commentaire !!
Bisou !!!!
Ton article est très intéressant et révélateur de la vraie vie d'une blogueuse ! J'avoue que j'ai énormément de mal à gérer mon blog, mes partenariats, mon boulot, ma vie sociale et mon chéri… Mais mon blog est mon petit bébé et je ne pourrais pas l'abandonner !
Oui c'est dur ne pas s'occuper de son blog même un seul jour!! Comment je vais faire quand je serais en vacances sans ordinateur et sans réseau ! Heureusement que c'est une passion, car c'est un travail énorme. Les gens autour de moi ne s'en rendent pas compte, d'ailleurs je ne crois pas qu'ils me considèrent comme une blogueuse ! "Ah tu es blogueuse" "Ah c'est cool ce que tu fais" Puis voilà fin de la discussion lol. Alors qu'entre blogueuses on se comprend & ça c'est super !!
Après plus d'un mois d'absence sur la blogo, me voilà de retour ! C'est avec plaisir que je rattrape les articles non-lus sur ton blog et celui-ci est génial ! 🙂
Haha merci pour ton commentaire ! Maintenant c'est moi qui suis absente à cause de mes examens Rrrr!! 😉
Très bon article, très intéressant. On reconnait ici que tu as les pieds sur terre et que tu sais de quoi tu parles 🙂 !
Christie,
http://christiersbt.blogspot.com
Merci Christie pour ton commentaire ! Ah oui merci, j'essaie de garder les pieds sur terre c'est essentiel :p
très très intéressant cet article, et le pire c'est que je me retrouve dans plein de choses….
Nous avons toutes la "même" vie et les mêmes impressions finalement ! C'est ce qui nous rapproche entre blogueuses et j'adore ça 😉
Hello ! Merci pour ce superbe article, en effet la vie de blogueuse n'est pas si simple que ça surtout quand on veut vraiment avoir un lectorat et maintenir un contact avec ses lectrices 😉 A bientôt 🙂
Tout comme Mymy, je me reconnais dans cet article. J’essaie de donner un peu de temps partout, mais ce n'est pas toujours évident.. Deux CDD, un chéri, un chien, un appart', un blog, des amis.. Pas facile de combler tout le monde en même temps.
En tout cas, ravie de t'avoir rencontré en juin 😀
Bisous
Coucou, c'est vrai que quand on démarre, on n'imagine pa que l'on va y passer autant de temps, et c'et vrai que ça devient complètement addictif!!
Préparer une idée, le produits, leur trouver un bel endroit, faire les photos, les dimensionner, minimiser, taper le texte, ça prend facile 2h…
Maintenant je me limite à 2 articles par semaine et 1 seul le we si je suis débordée. Après tout, ce n'est qu'un hobby, très sympa certes mais il y a aussi des priorités (humaines notamment)…
Et oui quand on commence l'aventure, on ne s'imagine pas à quel point cela peut prendre du temps de bloguer ! D'ailleurs, je suis à la bourre sur une vingtaine d'articles et je ne poste plus très régulièrement ! La boulot, rentrer, le chéri et le chat aussi 🙂 + le blog et tout ce qui est lié ! Mais quel plaisir on en retire 🙂 de découvrir de nouveaux blog, et de nouvelles rédactrices, faire des rencontres incroyables..! c'est vraiment une super aventure ! Courage à nous 😉
ton article est super ,) très bien résumé!
J'adore l'article ! Je trouve ca intéressant de nous avoir fais découvrir un peu "l'envers" du décor ! C'est vrai que maintenant, grâce aux blogs, on peut facilement se faire une idée sur les produits, pour ne plus se tromper. Très jolie blog, j'aime beaucoup ! 🙂