5,5K
Amies et amis, un article aux allures de page d’un journal intime … mon journal intime ! Vous avez pu le remarquer, j’écris très peu, voire plus du tout sur le blog. J’ai perdu ce petit quelque chose qui fait que je m’amuse, m’éclate, découvre, … J’adooooore échanger avec vous, j’adore aider mes lectriiiiiices via les mails et les commentaires, j’adooore vous suivre sur les réseaux sociaux et lire vos blogs. Mais voilà, je décroche. Et en plus, j’ai l’impression que nous blogueuses ont fait toutes un peu les mêmes choses, différemment bien sûr, chacune ajoute sa touche personnelle. Mais je ne découvre plus rien, j’ai même du mal en ce moment à commenter les blogs. Je sais qu’il n’y a rien de commercial, pourtant, tant de marques et de produits sont mis en avant. Sur mon blog, c’est pareil. Le mot SURCONSOMMATION me hante, on est toutes à l’affût du meilleur produit, du meilleur bon plan, de la meilleure astuce, … C’est vraiment bien pour celles qui ont BESOIN d’un produit en particulier, mais pour les autres, ça donne envie d’acheter !!!
A la création de ce blog, mon objectif était d’informer et d’avoir un rôle de bienveillance. Aujourd’hui, je me sens manipulatrice: « choisi ce produit plutôt que ce produit » « choisi telle marque plutôt que celle-ci » « Ce produit m’a donné des résultats, toi aussi tu en auras si tu l’achètes » « Tiens parle de mon produit naturel sur ton blog en échange je te l’envoie« . Franchement, ça me gonfle. Mon blog, c’est pas une vitrine produits. Et malheureusement, c’est comme ça que je vois la plupart des blogs beauté dont le mien jusqu’à présent.
Et c’est totalement pareil sur les réseaux sociaux, on est toutes dans un engrenage de surconsommation : sport, détox, cosmétique bio ou de luxe, concours, habits, … Mais même moi je bave devant toutes vos photos : votre silhouette parfaite, votre maquillage de pro, vos ongles bien manucuré, vos assiettes de fruits en forme de fleurs, vos cheveux longs et ondulés, vos diy naturel avec x et x et x produits fait maison, vos baskets fleuris, vos abdos, … Moi ça me met la pression vraiment. J’ai l’impression que je me dois d’être parfaite tout le temps. Limite je m’en veux d’être en pyjama la journée et de ne pas pouvoir me prendre en photo; photo que je publierais sur les réseaux pour vous montrer que je continue tous les jours à être une blogueuse beauté au naturel !
Que puis-je vous faire découvrir de plus ou de mieux ? Je ne suis qu’une petite fourmi dans une fourmilière. Et comme vous toutes, et c’est humain, j’avais envie de plus me mettre en avant, d’être quelqu’un grâce à mon savoir-faire et mes expériences. Marketing, cosmétique, design, codage, photographie, rédaction, statut free-lance, … C’est à la portée de tout le monde finalement. Le blog permet de compléter son cv de différentes compétences : événements, partenariat, rédaction, webmarketing, … Et je crois qu’au final, je n’ai pas envie d’avoir le même CV que tout le monde. Je ne suis pas égoïste, au contraire, je vois loin et j’ai envie de réussite. Rare de réussir là où tu le monde peut se positionner. Surtout qu’avec Internet, les livres, et les formations, il est possible de mettre en place un projet sur une thématique qu’on ne maitrisait pas sans études.
Où j’en suis maintenant ? J’attends de savoir si j’ai validé mon Master Marketing, Communication & E-business. Et je suis actuellement au chômage, mais je reste active pour pouvoir travailler dans le secteur de mes rêves : le cosmétique naturel et le bien-être. Adolescente, j’aurais souhaité faire des études dans l’esthétisme, mais je me suis dit que c’était peut-être juste une passion pour le maquillage et qu’au final, c’était le rêve de toutes les filles. Je me suis trompée, j’aime toujours autant ça, j’adore maquiller, et maquiller deux mariées pour le jour le plus important de leur vie était tout simplement exceptionnel. J’étais fière de moi, et en plus, j’avais passé du bon temps !
Ce que je veux ? Travailler par passion, et être investie à 100% pour une marque/entreprise dans le cosmétique naturel qui possède de nombreuses éthiques ! J’ai peut-être d’ailleurs trouvé … mais je ne vous en dis pas plus pour l’instant :).
Et le blog dans tout ça ? : Je vais continuer ce blog ça c’est sûr, mais par passion ! Pas question de vouloir vivre du blog ou de me dire que je dois être payée pour le temps passé à présenter les produits que les marques m’envoient gentiment. On passe toutes énormément de temps sur nos blogs, c’est a-b-u-s-é !!! Rien que les photos, les montages, la rédaction, le référencement, les partages. Et au final, c’est frustrant de mettre en avant des marques pour qu’elles puissent augmenter leur chiffre d’affaires. Oui, ce sont des partenariats gagnants-gagnants que nous avons souvent : 1 article en échange d’un produit, mais en y réfléchissant, nous sommes beaucoup de blogueuses à publier sur nos marques préférées qui multiplient les partenariats et se font de l’argent. C’est de bon procédé, je ne peux pas dire que j’ai été malheureuse jusqu’à maintenant. Au contraire, c’est une chance énorme de recevoir des produits gratuitement, surtout que ce n’était pas le but; et je vous avoue avoir été choquée avoir des propositions de partenariats dès la création de mon blog. Mais jusqu’à présent, je me suis mise la pression pour répondre aux besoins des marques, de publier les articles à temps, avec les bons liens, d’essayer de faire de belles photos, de mettre en avant des codes promo, enfin je trouve ça normal de faire ça pour des marques qui possèdent des valeurs, mais c’était plus naturel … c’était calculé on va dire. Même stratégique puisque j’étais au final actrice du plan de communication, marketing et commercial des entreprises !
Franchement, ce n’était pas mon but. Et même si j’étais rémunérée, je ne serais pas satisfaite d’avoir un blog vitrine ! Et secondo, c’est ce que j’aimerais faire comme métier (cosmétique naturel, marketing, communication)! Alors dans ma tête c’est : soit tu te donnes à fond pour ton blog, tu fais un statut free-lance et on te rémunère un peu, parce que ça tu pourrais le faire pour une boite et tu gagnerais un salaire (mais dans ce cas ton blog devient un site vitrine), SOIT tu te trouves une entreprise de cosmétique bio que tu pourras représenter à 100% et là tu gagneras ton salaire et à côté tu continues ton blog A TA FACON.
Je n’ai plus envie de mettre à profit des compétences professionnels pour ce blog, j’ai envie d’écrire comme je le veux, de présenter une marque si j’ai envie de le faire, d’acheter un produit car j’en ai VRAIMENT BESOIN, de vous parler de ma vie et de mes emmerdes, j’ai envie d’être authentique et vraie comme je l’étais à la création de ce blog. CAR OUI, au début de ce blog, je ne pensais pas à:
– passer mes nuits sur internet,
– passer tant de temps sur le blog quitte à me prendre la tête avec mon conjoint,
– avoir beaucoup d’abonnés Instagram, Facebook et Twitter,
– tester des produits sans vider les flacons,
– recevoir des commentaires écrits seulement par des blogueuses,
– perfectionner une photo pour qu’elle soit liké le plus possible (avec fond blanc c’est mieux),
– sortir dehors et trouver un bel endroit juste pour prendre mes produits en photos,
– influencer votre comportement d’achat beauté,
– sortir dehors et trouver un bel endroit juste pour prendre mes produits en photos,
– influencer votre comportement d’achat beauté,
– avoir un retour financier ou de bien/services des acteurs qui souhaitent avoir une visibilité sur mon blog,
– m’inscrire sur des sites de monétisation,
– vouloir vivre d’un blog !!
Vivez vos rêves et profitez d’avoir un blog pour pouvoir un jour travailler dans le secteur de vos rêves, mais restez naturel, vraiment. Fixez-vous des objectifs, ne vous perdez pas en route ! Ne faites pas comme moi à présenter des produits et à attendre quelque chose de votre blog, il y a trop de concurrence. Par contre, oui, grâce à votre blog, vous allez vous faire du réseau, et peut-être trouver un employeur avec qui vous aurez papoté et qui vous proposera un poste (et c’est souvent le cas j’ai l’impression).
En attendant, je vais me laisser un peu de temps, je vais écrire les derniers articles que j’ai en partenariat et après j’arrête. Stop les sites de monétisation (qui ne m’ont jamais rien rapporté mdr), les sites de mise en relation entre blogueurs et marques, et je vais réduire les partenariats à un ou deux par mois pour une ou deux marques que j’aime vraiment vraiment vraiment et que je n’arrive même plus à mettre en avant avec tous ces partenariats (échange d’article contre test produit). Je réfléchirais ensuite à la ligne éditoriale de ce blog, des sujets, de la manière dont je vais vous en parler, … J’ai pensé à Youtube également, je vais essayer car je suis curieuse de tester. A voir.
Merci de m’avoir lu
et j’espère que vous aurez compris
mon point de vue … 🙂
35 comments
Je pense que j'aurais fini par penser comme toi si j'étais restée sur le créneau beauté parce que même si ça m'amuse ce n'est pas pour moi ni une passion ni un rapport avec ce que je veux dans la vie!
Mais par contre, en m'orientant vers la cuisine/pâtisserie j'ai réussi à trouver un moteur qui booste ma créativité et ma motivation : Déliacious!
J'ai même eu plusieurs offres d'emploi ces derniers temps. Mais à la base je l'ai créé dans le seul but de partager mes petits trips avec d'autres personnes partageant les mêmes! Comme quoi 🙂
Je pense qu'on peut par contre avoir de nombreux partenariats et garder l'authenticité de son blog, mais il faut le sentir pour que les lectrices ne se sentent pas comme des pigeons à qui on jette des graines :D.
Je ne le dis pas parce que c'est mon cas, loin de là (j'ai du avoir genre 3 partenariats haha) mais bien parce qu'on peut aussi avoir un blog qui permette de découvrir des marques et produits tout en apportant quelque chose au lecteur.
Dans ce style je sais que Strange Red haired est hyper sponsorisé mais elle réussit à attirer mon oeil pour me faire réussir à lire des articles et des avis sur des produits que je n'achèterais jamais (avec ou sans avis positif). Juste parce que c'est marrant, parce que les photos sont jolies et que je suis curieuse.
J'espère que tu réussiras à faire de ton blog ce que tu as envie qu'il soit et que ton projet pro va se préciser !! 🙂
Bisous M'dame! Et bon vent 🙂 !
Merci ma belle pour ce commentaire, et pour ce soutien car j'ai même douter de devenir folle et de devenir trop exigeante… Non, je suis juste trop "sincère" et y'a un moment ou nan stop j'aime pas qu'on profite de moi et encore moins de mes lectrices. Tu as bien fait de t'orienter vers la cuisine, c'est plus original, plus authentique, et moins critique où personne se juge !! Et professionnellement, comme je l'ai dit dans mon article, un blog c'est utile !! Je suis ravie que ce soit le cas pour toi tu le mérites tu as toujours été présente sur les réseaux !!
Je suis d'accord avec toi, on peut faire de nombreux partenariat et rester authentique, mais à force on le sent quand on a la pression des marques, que ce soit moi ou mes lectrices !! Après oui avec une pointe d'humour, une touche de vie personnelle et hop on accroche les lectrices :p .
Bon je suis encore un peu perdue, je cherche encore des idées pour innover et faire ça autrement 🙂
Merci encore & bonne semaine à toi !!! Bisous Bisouus !
Je t'ai lu jusqu'au bout ! Je comprends ta réaction mais en même temps je suis bluffée que tu aies autant d'opportunités de partenariats. Perso j'en n'ai aucun donc ce visage du blogging je ne le connais pas : mon blog c'est 100% moi. C'est bien d'avoir des partenariats ca fait toujours plaisir mais il faut je pense savoir être raisonnable. Et rester sur le fait qu'un blog est avant tout un loisir.
Tu as eu du courage de tout lire, bon y' a pire j'avoue :p. Oui apparement ça choque que j'ai autant de demandes … Moi-même je comprends pas trop, peut-être les statistiques ou le référencement, … je ne sais pas ! Comme tu le dis, faut savoir être raisonnable et surtout savoir faire le tri.. Enfin c'est ce que j'ai fait mais à présent je sais ce que je devrais faire et ce que je ne dois plus faire… !! Et comme tu le dis, que ça reste un loisir 🙂 .
Ecrire par passion reste encore la meilleure chose pour le blogging. Je comprends ce sentiment de se perdre et de surconsommation dont tu parles même si mon blog n'est clairement pas au même stade que le tien. A partir du moment où tu sais ce que tu veux et ce que tu ne veux pas, c'est ce qui importe. Tu as tes valeurs.
Merci pour ton commentaire Elodie ça fait du bien de lire ça et que je n'ai pas perdu la tête. Je suis totalement d'accord avec toi en tout cas, il faut que ça reste une passion et surtout qu'on fasse ça par plaisir, ce que j'ai perdu en acceptant des partenariats, certes de qualité et que je ne regrette pas du tout, mais c'était pas le même plaisir que lorsque je présentais les produits que moi j'avais acheté pour diverses raisons (besoins, envie, prix, découverte,…).
Oui je garde mes valeurs, et je vais pouvoir mieux revenir sur le blog 🙂
Bonsoir,
J'ai adorée lire ton article! Tu es une blogueuse que j’apprécie beaucoup.
Merci Paméla, ça me touche !! Ca fait plaisir d'être soutenue !! Et je t'apprécie également haha !!
bel article ! C'est bien de savoir ou l'on souhaite aller avec son blog.. C'est se "perdre" pour mieux se retrouver 😉
Oh oui je me suis bien perdue et tout doucement j'ai des idées qui me viennent en tête pour améliorer ça et pour que je puisse m'amuser à 100% !!
Je me retrouve totalement dans ton article en ce moment j'ai du mal a me retrouver dans la blogosphère surtout au niveau de la beauté, je ne prend plus trop de plaisir à écrire sur un produits de beauté.
Par contre je te conseille de tester YouTube c'est un truc que je découvre de plus en plus et qui est top qui change du blog.
Gros bisous
Ah toi aussi … 🙁
C'est tellement dommage car c'est ce qu'on aime !! Et j'aime toujours autant mais il y a quelque chose qui a changé :(.
Pour youtube je vais voir car c'est super long de faire des vidéos montage bien réalisé !! C'est du boulot ! Déjà les photos avec les vidéos … lol !!
Merci encore pour ton soutien, et j'espère qu'on retrouvera de l'inspiration, de la motivation, et surtout la passion !! Bisouuus !!
Moi aussi je me lasse de la blogo mode et beauté et pourtant je blog sur l'art donc rien à voir à priori mais quand je vois comment ces deux domaines évoluent avec l'arrivée des partenariats etc on sent vraiment que c'est la course à celle qui aura le plus de visites, de commentaires, d'abonnés … On se demande si certaines prennent vraiment le temps de lire les articles. Bref, c'est vraiment dommage !
Tu as tout compris … c'est totalement ça ! Il y a encore du bon sur la blogosphère mode & beauté comme le côté social qui rapproche beaucoup mais ce n'est plus du tout ce que c'était avant 🙁
Bonjour,
Merci pour cet article honnête et authentique! Au plaisir de lire d'autres articles 🙂
ShirleyStar
Merci ShirleyStar pour ce commentaire & pour ton soutien !! A bientôt !!
coucou!
c'est bien que tu reprennes le pouvoir pour ton blog. tu as bien raison. Hé oui c'est dur car cette pression se ressent a tout les niveaux. Je suis un peu comme toi je fais en sorte d’écrire sur ce que j'aime et surtout que cela ne bouffe pas ma vie! mais c'est plus facile pour moi car mon enfant me remet les pieds sur terre 🙂
Hello 🙂
Haha oui garder les pieds sur terre sur la planète Internet c'est pas facile !! Ca influe dans nos vies mine de rien !! Il faut constamment faire attention à ce qu'on dit, à comment on le fait, pourquoi ..et se poser des limites et des objectifs !!
Ton article fait réfléchir, bravo ma Belle pour aller dans le sens inverse !
Il me conforte dans ce que je pense être le mieux : j'écris quand je veux mes articles, je me mets pas la pression. Je ne prend jamais de photo de moi, de toute façon, je suis pas très maquillage. J'essaie de rester raisonnable dans mes achats, de toute façon, j'ai pas d'argent xD Moi non plus je ne veux pas vivre au dépend de mon blog. ça doit resté une passion, un passe-temps mais qui ne prend pas tout mon temps. Mon but, c'est vraiment de conseiller et d'aider mes lectrices. Le reste, si j'ai tant mieux, si j'ai pas tant pis.
Tu as bien raison et c'est ce que je dois faire moi aussi ! Rester raisonnable et le faire à ma façon, tant pis si ça ne plait pas. De toute manière, nos lectrices sont souvent celles qui nous ressemblent, qui ont les même valeurs, éthiques, et passion ! Alors, autant rester soi-même 😉
Merci pour ton commentaire et ton soutien !!!
Tout à fait !
C'est normal <3
Bon courage 😉
J'ai longtemps suivie ton blog, sans commenter souvent malheureusement… un petit coup d’œil à la pause boulot ou entre deux cours donc "pas le temps de commenter" je dirais…
Puis je venais de moins en moins souvent, comme sur d'autres blogs ou je trouvais que c'était un peu toujours pareils "bons plans beauté, ce qu'il apporte, vaut mieux cela que cela etc".. Je reviens sur ton blog, avec en mémoire le nom de ton site ^^ et je vois cette article qui fait du bien, car même dans les blog/youtube/instagram de produits naturels donne de plus en plus l'impression qu'il faut toujours consommer et acheter car ça nous donne envie et puis faut ça et encore ça… Ton article ma donné envie de suivre de nouveau ton blog avec l'envie avec la petite palpitation quant on attend un nouvel article 🙂 Alors merci pour ta franchise dans cette article, que tes projets réussisse et vivement tes prochains articles que tu fais pour toi et pour nous en toute sincérité.
Olala merci pour ton commentaire, je crois que c'est totalement ce dont j'avais besoin qu'on me dise pour reprendre goût à ce que je faisais avant, et à le faire beaucoup mieux sans tomber dans le déjà vu et encore moins en mode "consommation" !!! J'ai presque envie de faire imprim écran de ton commentaire et de l'afficher partout tellement il me reboost, vraiment !! Et surtout, de rédiger à nouveau pour le blog, avec passion et juste d'écrire ce que moi j'aurais envie de lire par exemple !! C'est dur de se positionner et de détecter les besoins de ses lectrices, de trouver les thèmes qui peuvent vous plaire, comment le dire, avec quelles photos, … Mais au final, je crois que ce qui fait mon blog, c'est ma personnalité … pas les produits ;).
Je n'ai plus qu'à m'y mettre !!! MERCI MILLE FOIS !!!
Merci de m'avoir donné le sourire, ça fait vraiment du bien d'avoir des retours comme ça, de savoir qu'on est pas seule et que ce blog sert à quelque chose, enfin du moins qu'il plait et qu'il peut être agréable à lire !!!
MERCI MERCI MERCI !!
Je te comprends totalement. Au début, on est naïf et flatté de voir que les marques nous jugent "dignes" de se faire envoyer leurs produits, et rapidement, on se sent carrément utilisé. J'ai assez vite décidé de refuser un grand nombre de partenariats. Les pires? ceux qui te demandent de parler de leur marque en échange d'argent, sans que l'on puisse soit-même tester. Au final, je ne gagne rien de mon blog, j'ai rarement des collabs, mais celles que j'accepte j'y crois vraiment! Je trouve ça bien cette prise de conscience. Faire du revenu de son blog n'est pas essentiel, le tout est de s'y retrouver, de poster quand on a quelque chose à montrer et pas par obligation, de faire des photos qui nous plaisent même si les likes ne sont pas au rendez-vous !
Bisous d'une autre Strasbourgeoise ^^
Cécile
http://www.maxcebycecilej.com
Merci pour ton commentaire copine strasbourgeoise 🙂 ! Oui nous sommes que des filles après tout, comme tout le monde on apprécie les cadeaux, être suivie, être appréciée des marques et des lectrices, jusqu'à ce qu'on tombe dans l'engrenage .. Mais comme tu le dis y'a des limites, rédiger des articles sur un produit qu'on ne peut tester en échange d'une rémunération c'est juste une grosse blague, je me suis déjà fait refouler avec ce type de collaboration où j'ai demandé d'essayer le produit cosmétique … Ils ont de suite annulé la proposition. Fille trop gentille, je n'ai même pas fait de mauvaises pubs haha. Mais je suis ravie de savoir que tu as ton blog par passion & non pour le côté "profit", ton blog est tellement pro et chic à la fois que tu pourrais profiter comme tu veux .
Merci encore pour ton commentaire et au plaisir de te rencontrer une fois 🙂
J'aime beaucoup ton article et je te comprend tout à fait .
C'est vrai que certains blogs ne sont plus que commerciales , pour ma part j'ai commencer mon blog pour partager mes conseils , mes produits du moments , j'ai eu des partenariats que je regrette car je me reconnaissais pas vraiment dedans . C'est pour ça que maintenant j'accepte avec un peu de mal , j'accepte surtout si c'est des produits qui vont dans mon sens . Je publie quand j'en ai envie et si une marque me contacte parce que elle veut que je teste , j'en parle mais il faudra faire ceci ou cela je refuse , je pars du principe que on est là pour partager sans avoir un couteau sous la gorge ni même mettre le couteau sous la gorge de nos abonnées.
C'est bien que tu sache mettre des mots sur ce que tu pense et de nous le faire partager . Parce que un blog c'est avant tout un site de partage et non de consommation .
D'ailleurs j'ai eu le déclic il y a pas longtemps par rapport à la consommation des produits au début je suivais 300 blogs j'avais envie de ça de ceci de cela mais au final je me suis un peu perdu et depuis j'achète que si ça me sert , je réfléchis beaucoup avant et je suis de moins en moins de blogs une vingtaine dont le tien même si je commente pas tous le temps je te lis en tous cas depuis que je t'ai découverte.
Merci merci de rester comme tu est <3
Je me trouve beaucoup ton article ! En ce moment j'ai le même genre de réflexion et je commence à être lassée du fait que mon blog soit une vitrine pour les marques et qu'en plus le temps qu'on passe à faire de jolis articles pour elles ne soit pas rémunéré. En ce moment j'accepte de moins en moins de partenariat, j'ai envie de faire articles sur ce qui me plait, sur des inspirations à moi…
Remise en question dans très peu de temps je pense et je te soutiens dans les changements prévus pour ton blog 🙂
Bisous
Un article très intéressant qui fait réfléchir je dois l'avouer !
Bises
Emily de PTT
Je te comprends complètement Laurea ! Car c'est ce que je ressens également pour mon blog 🙂
Je me suis rendu compte que faire un blog uniquement sur la cosméto naturelle c'est vite répétitif… Depuis juin dernier, je n'avais plus rien à raconter de neuf ! En effet, j'ai fini par trouver les formulations 'parfaites' pour ma peau et mes cheveux, donc pourquoi aller chercher plus loin et dépenser des milles et des cent ? Du coup, le blog était à l'abandon.
Et récemment, je me suis dis : pourquoi ne pas parler de TOUT ce que j'aime sur le blog, tout simplement ? Parler de telle marque si j'en ai envie. Mettre en avant un produit, un lieu, un évènement s'il me plait. Et surtout m'éclater à fond, et faire en sorte que le blog me serve dans ma vie pro car je suis webdesigner ! Donc je ne sais pas si ça va marcher, si mes lectrices seront au RDV comme quand je ne parlais que de cosméto maison… Mais dans le fond, peu importe du moment que ça me plaise !
Merci Laurea pour cet article qui met à plat pas mal de sentiments que je ressens aussi. En tout cas, reste comme tu es, fais ce que tu as envie car c'est comme ça que nous, tes lectrices, on t'aime 😉
Delphine – mes-petites-tambouilles.blogspot.fr
C'est cool de lire un article comme ça où tu expliques tes réelles motivations qui sont pour le moins honorables. Car c'est sûr que les marques se sont engouffrées dans le créneau des partenariats avec les blogs dans le seul but d'apporter plus de crédibilité à leurs arguments marketing. Mais tout cela ne fait qu'accentuer la surconsommation et les blogueuses se retrouvent dans un engrenage. Au mieux, elles le font car elles sont passionnées mais au pire, elles finissent par se perdre et se mettre la pression. Le blog doit rester avant tout un plaisir selon moi. Si on n'a pas envie d'écrire, on n'écrit pas et personne ne sera là pour nous demander de respecter la deadline sous peine de ne plus travailler avec nous. C'est aussi mon point de vue.
Tout est dit 😉
Écoute tes envies, fais-toi plaisir. Ne te mets pas la pression. On sent très bien que es authentique, et je comprends que tu te sois perdue dans ce monde. Amors amuse-toi c'est le plus important.
Très intéressant à lire 🙂
Je suis bien de ton avis : Rester naturelle et droites dans ces bottes 🙂
Je suis à 100% d'accord avec toi, ça se sent dans ton article que tu as des valeurs et que tu es quelqu'un de vraie, surtout reste toi même
Je suis totalement d'accord: a chaque fois que je me lance dans un blog je n'arrive jamais a me forcer a le faire correctement parce que je me dis que je suis comme les autres et pas originale :/
http://ledragonetlalicorne.wix.com/monsite#!La-trousse-MarieClaire/cmbz/56fd38420cf2d5ab777735bf